23e colloque ODAS - Technologies aérospatiales et problématique du climat

-

ONERA-DLR Aerospace Symposium
Paris

Le domaine aérospatial, en tant qu'acteur industriel et économique, mais aussi en tant que domaine de recherche de haut niveau, doit contribuer par ses avancées scientifiques à apporter des solutions aux défis posés par le changement climatique. Le premier effort doit naturellement porter sur la réduction de l'impact de l'aviation sur le climat : réduction de la consommation de l'aviation de transport, adaptation aux carburants verts, décarbonation sont les premiers thèmes de recherche.

La compréhension de cet impact sur l'atmosphère au niveau de l'avion et au niveau global est un deuxième sujet.
En même temps, l'aérospatial est un outil puissant pour aider à faire face aux défis futurs : c'est un vecteur essentiel pour caractériser l'atmosphère, notamment les contributeurs à l'effet de serre, et donc pour prédire le changement climatique sur le long terme, mais aussi pour mieux anticiper et gérer les futures catastrophes à court terme (glissements de terrain, feux de forêt...). »

Cette rencontre, réservée aux chercheurs des deux organismes, se tient alternativement en Allemagne et en France. C’est un pilier de la coopération scientifique ONERA-DLR,  qui implique en priorité les jeunes chercheurs et chercheuses.

En savoir plus

Back to the list