Prisme

2024 : les équipes ONERA d’Ile de France regroupées sur le site de Palaiseau

L’ONERA dispose actuellement de trois sites en Ile-de-France qui regroupent 1200 personnes en incluant les doctorants et post-doctorants c’est-à-dire 62,5 % des personnels de l’ONERA. Ces sites comprennent à la fois des installations expérimentales de toutes tailles et des bâtiments de bureaux.

Appelé PRISME*, le nouveau projet immobilier ambitieux de l’ONERA vise à rassembler, en 2024, les équipes actuellement présentes sur les sites de Meudon et de Châtillon principalement sur le site de Palaiseau avec, en outre, une implantation à proximité directe du nouveau bâtiment « Pôle de mécanique » de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSTA Paris-Tech. Il prévoit également la restructuration et l’extension de l’atelier de Dispositifs et Maquettes Spécifiques (DMS) sur le site ONERA de Lille.

La recherche de synergies accrûes entre les équipes,  l’accroissement du confort des salariés de l’ONERA  ainsi que les économies de fonctionnement courant dans un cadre budgétaire contraint  constituent les axes majeurs de ce projet de regroupement ; le nouvel emménagement permettra par exemple de rassembler équipes numériques et équipes applicatives d’un même département, dispersées jusqu’ici sur plusieurs bâtiments ou sites. La transversalité entre les différents départements et la mutualisation de certaines fonctions techniques seront également favorisées.

Par ailleurs, membre de l’Université Paris-Saclay, l’ONERA contribue également au développement du département de Mécanique, Energétique et Procédés, via le Pôle de mécanique. La prochaine implantation d’une partie des équipes dédiée à l’aérodynamique, aéroélasticité et acoustique  au sein du nouveau bâtiment « X-ENSTA » à proximité directe de ce pôle permettra de développer la recherche, notamment dans le domaine de la défense. Le rapprochement des équipes de l’ONERA sur Palaiseau va ainsi renforcer une collaboration avec ces talents issu du campus de l’université et au-delà, associant l’industrie locale et les grands groupes industriels.

Impulsée par la politique de développement du Grand Paris, la grande ambition du plateau de Saclay est de devenir la première concentration scientifique de France. La stratégie de regroupement des centres ONERA IDF à Palaiseau s’intègre dans cette perspective. « C’est un choix naturel et logique en termes de coopération, de logique territoriale et de proximité avec un environnement de recherche unique en France », confirme Jacques Lafaye, Conseiller du Président directeur général de L’ONERA.

Si la vision et les propositions scientifiques de l’ONERA sont de plus en plus reconnues, une  démarche éco-responsable dans la conduite de ses travaux et son efficacité de fonctionnement au quotidien font aussi partie de ses priorités. Tout en veillant à conforter une qualité de vie au travail, le projet PRISME entre en parfaite  cohérence avec ces attendus.

Avec ce nouveau siège, l'ONERA affirme sa volonté de gagner en efficacité, d'intensifier les collaborations avec son environnement indistriel et académique et de s'intégrer harmonieusement dans l'éco-quartier Camille Caludel. Face au défi climatique, c'est aussi le moyen de limiter drastiquement les déplacements professionnels en Île-de-France au strict nécessaire.

* Programme de Regroupement Immobilier des Sites et de Modernisation des Entreprises

Retour à la liste