Aide aux personnes en situation de handicap et sensibilisation : L’ONERA très actif

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé célébrée chaque année le 7 avril, rappelons l’engagement constant de l’ONERA pour la diversité, via notamment ses actions de sensibilisation sur le sujet du handicap.

Comme définie dans le préambule de 1946 à la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et couvre également le volet du handicap.

Un dispositif efficace au sein de l’ONERA pour la reconnaissance des travailleurs handicapés

L’ONERA reste très attentif aux conditions de travail et de vie de ses salariés en situation de handicap. Grâce à un dispositif dynamique et structuré, la Direction des Ressources Humaines propose un accompagnement efficace aux collaborateurs concernés, notamment pour le dépôt de leur demande de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Cette démarche permet de bénéficier d’aides et de droits spécifiques et d’obtenir une aide financière pour l’achat d’un d’appareillage, souvent coûteux, auprès de l’Agefiph.

Un panel riche en matière d’initiatives

L’ONERA témoigne de son engagement auprès des personnes en situation de handicap en s’associant notamment à la campagne de communication nationale, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), menée par chaque année par l’Agefiph.

Les exemples de mobilisation pour le handicap en entreprise sont nombreux au sein de l’ONERA : campagnes d’affichage, publication du témoignage des référents Handicap ONERA en interne, organisation de webinaires et de tables rondes, (la Handi Conférence ONERA CREPS a réuni plus de 53 participants l’année dernière). Des journées d’insertion intra-muros sont également organisées, permettant à des personnes en situation de handicap de découvrir un environnement de travail et préciser un projet professionnel (DuoDay 2021).  

Portant un message optimiste et stimulant pour tous, l’ONERA contribue à faire bouger des lignes sur le sujet du handicap et à faire naître des perspectives nouvelles.

 

Retour à la liste