Partenariat

Avion solaire SolarStratos : l’ONERA partenaire

Fin septembre 2020, l’ONERA a signé un partenariat avec la société suisse SolarXplorers dans le cadre de son projet d’avion solaire SolarStratos. Raphaël Domjan, son fondateur définit Solarstratos avec 4 mots : « Exploration », « Stratosphère » « Solaire » et « Passion ».

Pour mener ce nouveau projet SolarXplorers, Raphaël Domjan a réuni une équipe et s’est entourée de partenaires et sponsors. Ainsi, l’ONERA réalisera le « Ground Vibration Test » de SolarStratos (grâce à ses chercheurs en aérodynamique) et dérisquera l’auto-pilote en regard de la contrainte radioactive (grâce à ses chercheurs en physique). De plus, SolarStratos embarquera des instruments ONERA afin de constituer des bases de données utiles pour les travaux des départements ONERA physique et optique.

Fervent défenseur du solaire, SolarStratos n’est pas le premier projet initié par Raphaël Domjan. En effet, il a initié à partir de 2008 le projet Planet Solar qui, entre septembre 2010 et mai 2012, lui a permis de réaliser le premier tour du monde en bateau alimenté uniquement par énergie solaire (plus de 500m2 de panneaux).

Pour cet « éco-aventurier », l’objectif est de voler dans la stratosphère (15 à 18 000 mètres d’altitude) avec un avion à énergie solaire. Sa feuille de route est jalonnée de challenges. Ainsi août 2020 a vu la réussite de son 1er challenge : effectuer deux premières mondiales en sautant depuis l’avion SolarStratos et en effectuant une chute libre.

En 2021, un certain nombre de démonstrations en vol auront lieu, la prochaine courant avril puis en juin dans le cadre du salon Viva Technology.

 

Retour à la liste