Aérodynamique numérique

elsA calcule un avion complet en hypersustentation

Une première pour l'ensemble logiciel de simulation aérodynamique elsA : le calcul d’un avion de transport civil complet en configuration hypersustentée.

Une première pour l'ensemble logiciel de simulation aérodynamique elsA : le calcul d’un avion de transport civil complet en configuration hypersustentée.

Détails de la configuration : nacelles perméables ainsi que becs, volets et spoilers braqués.

Le maillage global de 37 millions de points, basé sur la stratégie Chimère*, résulte de l’assemblage avec recouvrement de différents maillages élémentaires (fonctionnalité de pré-traitement Cassiopée associée à elsA).

Cette méthode innovante, précise, permettra de mettre en œuvre facilement différentes simulations de configurations hypersustentées.
Ce calcul a été réalisé sur le supercalculateur Iseran de l’Onera.

Représentation de l’assemblage Chimère et visualisation de la pression pariétale de l’avion et de l’écoulement (elsA 3.3)
Représentation de l’assemblage Chimère et visualisation de la pression pariétale de l’avion et de l’écoulement (elsA 3.3)

* Méthode Chimère : cette méthode de maillage permet le calcul de l'écoulement dans des grilles recouvrantes. On peut ainsi prendre en compte efficacement les mouvements relatifs des éléments sans remailler l'espace au cours du temps, et donc calculer les interactions entre ces éléments en déplacement les uns par rapport aux autres, car les maillages tridimensionnels de calcul s'adaptent à chaque instant aux changements de géométrie dus à ces mouvements.

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