Espace

Espace : innovations ONERA au salon IAC 2018

Du 1 au 5 octobre, l’ONERA tient un stand au salon IAC (International Astronautical Congress) à Brême, en Allemagne. Les deux thématiques présentées font la part belle à l’innovation : les lanceurs réutilisables et la propulsion spatiale « verte ».

Partenaires scientifiques depuis le début de l’activité spatiale française et européenne, le CNES et l’ONERA sont associés pour réaliser l’étude du premier étage d’un lanceur réutilisable et engager des réflexions sur les éléments techniques déterminants comme la récupération, le retour et la maintenance.
L’ONERA l’analyse et l’optimisation multidisciplinaire (Multidisciplinary Design Analysis and Optimization - MDAO en anglais) qui permet d’apporter des réponses pertinentes à la question de l’intégration de connaissances pluridisciplinaires dans un processus de conception.

L’ONERA présente aussi ses travaux sur la propulsion spatiale à ergols verts. En effet, d’ici 2020, l’Europe envisage l’interdiction des carburants actuels à base d’hydrazine pour la propulsion des satellites. Pour anticiper cette évolution, tout en optimisant les performances des futures missions orbitales, le CNES et l’ONERA ont signé un accord en 2016 pour un programme d’intérêt commun (PIC SO PMV) de recherche de 4 ans visant à lever les verrous technologiques préalables au développement d’une filière « propulsion verte ».
Objectif : développer et qualifier, dans des conditions proches de son environnement applicatif, un démonstrateur de propulseur de satellite basé sur un monergol vert.

 

 

Retour à la liste