L’ONERA en lice pour la pré-finale de la conférence TEDx Saclay 2022

Le Jury de pré-sélection de TEDx Saclay a choisi 18 candidats pour l’Appel à Idées 2022. Parmi les heureux élus : Elise Colin, chercheuse au département Traitement de l’information et systèmes de l’ONERA, qui y présentera le fruit de ses recherches sur la convergence des échelles radar et optique au service de l’imagerie spatiale à l’imagerie médicale.

Elise Colin, chercheuse au département Traitement de l'information et systèmes (DTIS) de l’ONERA, fait partie des 18 candidats sélectionnés pour la demi-finale du TEDx Saclay le 13 avril prochain. Le défi est de taille : pitcher, en 3 minutes, le fruit d’une recherche pointue dans le domaine de l'imagerie cohérente (radar / laser).

La convergence des échelles radar et optique est au coeur des activités de recherche d’Elise depuis sa thèse réalisée à l'ONERA ; aussi tient-elle à présenter, lors du TEDx Saclay, la façon dont elle a pu, avec ses co-équipiers Xavier Orlik (département Optique et techniques associées) et Aurélien Plyer (DTIS, Palaiseau),  transposer ses recherches en technologie radar vers l’imagerie médicale. Avec, comme résultat remarquable : la fondation de la start-up ITAE, dédiée au développement et à la commercialisation d’un "vasculoscope", basé sur sur le principe d’un speckle dynamique polarisé. Un exemple emblématique de la valorisation des avancées technologiques de l’ONERA vers d’autres secteurs.

TEDx Saclay
A vos marques ! Les sélections se font par vote du public ; tout le monde peut s'inscrire et voter ! On compte sur vous, c'est ici !

Les candidats sélectionnés lors cette deuxième étape se retrouveront ensuite le 23 juin prochain pour la finale avec un exposé de 20 minutes cette fois-ci.

 

Retour à la liste