Coopération ONERA – BEA

La pièce de l’A380 découverte par le BEA grâce à l’ONERA

Le 30 septembre 2017, l’A380 du vol AF066 Paris-Los Angeles perdait la partie avant d’un de ses quatre moteurs au dessus de la pointe sud du Groenland.

Système radar SETHI
Système radar SETHI

L’appareil a pu se dérouter sans encombre, mais pour comprendre l’origine de l’avarie des recherches des fragments du rotor furent lancées. Les premières analyses du BEA en charge du dossier ont conduit à une localisation de la pièce dans une zone de 15 km².

Malgré les 150 kg de ce « Fan Hub » en titane, la recherche d’une telle pièce enfouie dans la calotte glaciaire n’est pas une mince affaire.
 

 

Le fan hub détecté en clair sur l’image radar (la bande sombre indique une crevasse)
Le fan hub détecté en clair sur
l’image radar (la bande sombre
indique une crevasse)

Le BEA a alors mandaté l’ONERA pour la mise en œuvre de sa plateforme d’imagerie radar aéroportée SETHI, afin de profiter de la couverture importante, de la forte sensibilité des ondes électromagnétiques aux objets métalliques et de son pouvoir de détection sous la neige.

Grâce à cette campagne de mesure, menée en avril 2018, et à une année de traitement de données intensif, l’ONERA a pu détecter le Fan Hub dont la localisation a ensuite été confirmée au sol par le GEUS (l’organisme de recherche géologique Danois) qui a pu récupérer la pièce le 30 juin 2019 , en creusant sous 4m de neige à l’endroit de la détection.

 

 

 

 

 

Retour à la liste