Stratégie

La vision de l’ONERA pour préparer le futur

Tout ce qui vole en France et en Europe est passé, de près ou de loin, entre les mains de l’ONERA. Et demain ? Quelles pistes scientifiques suivre pour préparer le ciel du futur ? L’ONERA dévoile son recueil " La feuille de route scientifique et technologique de l’ONERA " pour expliciter les 10 thématiques qu’il entend creuser. Si les derniers mois confirment la reconnaissance de notre tutelle, il reste à transformer l’essai sur le long terme.

Drones, spatial militaire, respect de l’environnement, intelligence artificielle, système de combat aérien : autant de thématiques pour lesquelles l’ONERA propose une stratégie scientifique, déclinée dans son document " La feuille de route scientifique et technologique de l’ONERA ". Sa mission est, en effet, d’anticiper, et surtout de prendre une certaine part de risque. Mais l’ONERA ne pourra mener à bien ces objectifs, particulièrement ambitieux, seul.

Depuis plusieurs mois déjà, la tutelle de l’ONERA lui marque sa reconnaissance et sa confiance, comme l’attestent la venue, en janvier 2019, de la ministre des Armées, Florence Parly, les enveloppes exceptionnelles débloquées depuis, ainsi que l’ouverture de discussions pour une révision du Contrat d’objectifs et de performances de l’ONERA afin de rééquilibrer moyens humains et missions.

Une chose est sûre : l’ONERA a préparé sa copie et est prêt à faire éclore de nouvelles pépites, s’il en a les moyens.

Retour à la liste