Drones

ONERA/ Thales : 10 ans de coopération pour l'autonomisation des drones français de chasse aux mines

Depuis 10 ans, l'ONERA remplit sa mission de transfert de ses recherches sur les systèmes intelligents dans le paysage opérationnel militaire français. Aujourd’hui, les outils ont évolué permettant de construire une architecture décisionnelle avec une répartition de la décision entre les systèmes de commandement et les drones.

En 2010, une architecture décisionnelle développée par l'ONERA permettait à un drone sous-marin de détecter, classifier et localiser des mines factices posées sur le fond au large de nos côtes. Pendant les dix heures de la démonstration technologique du système autonome de chasse aux mines, l'architecture logicielle embarquée à bord du drone a supervisé la mission et adapté le plan des actions de navigation et de perception pour le véhicule sous-marin autonome et le sonar multi-vues SAMDIS, optimisant la localisation des mines.

Aujourd'hui, les outils ont évolué avec les techniques de développement par composants et une bibliothèque logicielle générique ONERA permet maintenant de construire une architecture décisionnelle avec une répartition de la décision entre les systèmes de commandement et les drones dans des modules décomposés hiérarchiquement suivant les buts à poursuivre.
L'ONERA poursuit ainsi sa coopération avec Thales pour offrir une autonomie décisionnelle aux drones sous-marins et de surface impliqués dans le programme franco-britannique MMCM, Maritime Mines Counter-Measures.

Les composants des architectures ont fait l'objet d'une spécification détaillée en mars 2021. La prochaine étape est le développement d'une instance d'architecture pour un scénario impliquant un drone sous-marin et sa qualification puis sa démonstration dans un atelier de simulation Thales dédié (Autonomy Studio Tool).

L'ONERA remplit ainsi sa mission de transfert de ses recherches sur les systèmes intelligents dans le paysage opérationnel militaire français.

Retour à la liste