Transfert de technologies

TPE, PME, ETI : l’expertise de l’ONERA peut aussi vous faire avancer

Jeudi 18 octobre, l’ONERA recevait des représentants du Comité Richelieu, l’association française des Entreprises d’Innovation et de Croissance. Objectif faire connaître l’ONERA et ses multiples thématiques de recherche et identifier des pistes de collaboration nouvelles.

Pour la 1ère fois, l’ONERA recevait, sur son centre de Palaiseau, la commission innovation et défense du Comité Richelieu. L’association avait en effet émis le souhait de faire connaissance avec l’ONERA, dont on reconnaît souvent la réputation d’excellence scientifique, mais pas nécessairement le détail des disciplines maîtrisées par ses ingénieurs et leurs retombées pour les PME.  Radars, capteurs, optique, matériaux, traitement de l’information, systèmes etc, autant de thèmes qui peuvent intéresser les TPE, PME et ETI désireuses d’innover.

 

L’ONERA et les PME : des liens multiples et solides 


Un panorama des activités menées par l’ONERA aux côtés des PME a été dressé lors de cette rencontre: recherche contractuelle, projets collaboratifs, achats vers les PME et transfert de technologie.

L’occasion d’évoquer le rôle de l’ONERA en tant que pilote de la filière Carnot AIRCAR qui fédère 8 instituts Carnot et dont l’ambition est de proposer aux PME du secteur Aéronautique un interlocuteur unique capable de répondre aux besoins des PME avec une offre structurée, émanant des 9 organismes de recherche. Le message a été reçu par les PME présentes qui sont souvent rebutées par le « millefeuille » des structures d’innovation existantes.

 

Un exemple de partenariat gagnant-gagnant


L’ONERA réalise des transferts de technologies majoritairement vers des PME. Léosphère, PME innovante dans le domaine des lidars est un bel exemple de PME que l’ONERA a accompagné depuis sa création il y a 15 ans : transfert de licence signé en 2006, premiers succès commerciaux dans l’éolien à partir de 2007 et, depuis quelques semaines, nouvelles perspectives de développement au sein du groupe finlandais Vaisala, numéro 1 mondial de la mesure environnementale et industrielle.    

 

 

 

Retour à la liste