Directions de programme

Avions | Hélicoptères | Drones | Propulsion aéronautique et environnement | Système de transport aérien et avionique | Plateforme logicielle ElsA

 

Plateforme logicielle elsA

La structure ONERA_elsA est dédiée au développement du logiciel d’aérodynamique elsA, propriété conjointe d’Airbus, de Safran et de l’ONERA. Ce logiciel (elsa.onera.fr) capitalise depuis de nombreuses années les savoir-faire en aérodynamique, analyse numérique et génie logiciel des ingénieurs-chercheurs de l’ONERA, qui l’utilisent pour leurs études et recherches.

Les missions d’ONERA_elsA sont de poursuivre le développement et la validation du logiciel et d'assurer son déploiement à l’ONERA, Airbus et Safran, en pilotant les activités scientifiques suivantes, réalisées à l’ONERA :

  • recherche de Base Appliquée
  • production du Logiciel
  • déploiement du Logiciel dans les chaînes de simulation des trois parties
  • validation
  • support et maintenance

Le logiciel elsA est déployé chez Airbus et Safran aussi bien pour leurs activités de recherche que dans leurs bureaux d’étude pour la conception de leurs produits.
Il est également utilisé par des clients et par des partenaires de recherche, parmi lesquels on trouve des sociétés d’études et de services, des organismes de recherche (Cenaero, Cerfacs, DynFluid,  ISAE, LMFA, UPPA…) et des académiques, des industriels (EDF, MBDA…).

Calcul instationnaire ZDES du phénomène de tremblement sur un avion de transport civil
Calcul instationnaire ZDES du phénomène
de tremblement sur un avion de transport civil

elsA permet de simuler des écoulements autour de configurations complexes et variées d’avions, hélicoptères, turbomachines, missiles, lanceurs, dirigeables, éoliennes, etc, du régime bas-Mach au régime supersonique.
Une sélection des applications les plus marquantes est visible à l'adresse suivante : elsa.onera.fr/gallery.html
Les principales publications relatives à des études réalisées avec le logiciel elsA depuis 2003 sont listées sous la page : elsa.onera.fr/publications.html

Un serveur de l'ONERA est dédié au développement du logiciel et permet à l'équipe responsable de sa production et de sa maintenance d'apporter tout le support nécessaire à ses utilisateurs. Ce site est accessible aux utilisateurs du logiciel et permet en particulier un accès à la documentation et à des tutoriels d'utilisation."

 

Simulation avec elsA de l’écoulement dans un compresseur axial (répartition de pression statique). Calcul réalisé dans un maillage de deux milliards de points en seulement 9h de temps CPU, en utilisant 5456 processeurs du supercalculateur SATOR de l'ONERA
Simulation avec elsA de l’écoulement dans un compresseur axial (répartition de pression statique). Calcul réalisé dans un maillage de deux milliards de points en seulement 9h de temps CPU, en utilisant 5456 processeurs du supercalculateur SATOR de l'ONERA