L'ONERA de A à Z

Bruit de soufflante

Bruit de soufflante

  • 1 Effets d'installation sur le bruit aval de soufflante des turboréacteurs double-flux

    La soufflante de turboréacteur est une des sources prépondérantes du bruit généré par les avions en phase de décollage et d' approche. En conséquence, la prévision en vue de la réduction du bruit de soufflante est devenu un thème prioritaire de recherche... A ce titre, l'Onera a déjà conduit plusieurs études expérimentales et numériques visant à caractériser l'effet de masquage qu' un empennage pourrait avoir sur le bruit" aval" de soufflante d' une tuyère double flux
  • 2 Mieux comprendre l'effet d'installation des moteurs

    Masquage du bruit de soufflante par l'empennage. Prochaine étape, NACRE
  • 3 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    bruit de soufflante en. présence de distorsion
  • 4 Layout 3

    améliorer la précision des calculs aérodynamiques pour la prévision du bruit de soufflante (raies et large bande. développer des modèles de sources, de propagation, et de rayonnement acoustique
  • 5 Objectif 2050 : 65 % de réduction du bruit perçu des avions en vol

    Cette guerre contre le bruit se déroule sur plusieurs fronts: moteurs (jet, soufflantes, combustion), structures (trains d' atterrissage, spoilers, becs et volets), gestion des trajectoires, et aussi perception par les riverains des aéroports eux -mêmes. Les grands logiciels de l'ONERA (Cedre, Elsa) simulent les sources sonores
  • 6 Commande chinoise d'Airbus : retour sur les travaux de l'ONERA

    De 2012 à 2014, l'ONERA a mené des travaux sur le moteur LEAP qui équipe les A320 Neo, sur son banc expérimental RACE (maquette à échelle 1/2) :ils ont permis d' améliorer les méthodologies d' évaluation et d' optimisation acoustique de la soufflante... L'amélioration des méthodes de prévision du bruit large bande en se reposant sur un calcul de turbulence avancée sur une aube fan complète
  • 7 NOVA, pour une aéronautique plus verte

    Pour aller plus loin en économie de carburant, bruit et émissions polluantes, il faut envisager des configurations d' avions commerciaux en rupture avec les avions actuels... Des moteurs à très fort taux de dilution (Ultra High Bypass Ratio) :turboréacteurs à double flux d' air, de grand diamètre, à rendement augmenté grâce à un réducteur de vitesse (soufflantes
  • 8 PASCAL Lucas

    Branche MFE Prix doctorants ONERA 2013 Analyser la propagation acoustique dans les matériaux pour réduire les bruits émis par les avions Acoustique modale et stabilité linéaire par une méthode numérique avancée... Procédés- ISAE Toulouse Titre de la thèse Résumé Ce travail de thèse s'inscrit dans l'effort de réduction des nuisances sonores dues à la soufflante d' un réacteur double flux à aide de matériaux absorbants acoustiques, appelés communément" liners
  • 9 Sans titre

    Ce travail de thèse s'inscrit dans l'effort de réduction des nuisances sonores dues à la soufflante d' un réacteur double flux à aide de matériaux absorbants acoustiques, appelés communément" liners... De plus, il s'agit d' améliorer la compréhension des instabilités hydrodynamiques pouvant se développer sur un liner sous des conditions particulières et possiblement génératrices de bruit
  • 10 soutenance-Sofiane-Bousabaa-17092018.pdf

    encadrant Résumé Les techniques d' identification acoustique visent à caractériser les différentes sources de bruit sur un avion (jet. soufflante, voilure, trains d' atterrissage, etc.) à partir de mesures effectuées avec un réseau de microphones