L'ONERA de A à Z

Conditions de vol

Conditions de vol

  • 1 L'ONERA, acteur distingué du succès de la mission " Intermediate eXperimental Vehicle " de l'ESA

    Cette maquette a ensuite été testée dans la soufflerie F4 du Fauga Mauzac, dans un écoulement hypersonique hyperenthalpique, pour des conditions de vol à haute altitude et à haute vitesse qui engendrent des températures de plusieurs milliers de degrés autour de véhicule. Les coefficients aérodynamiques hypersoniques avec effet de haute température ont ainsi été mesurés dans la soufflerie F4 à des vitesses d'écoulement de 4 à 5 km / s
  • 2 Une onde de choc ça va, deux... - VIDEO

    Des phénomènes spécifiques caractérisent ce régime (dissociation, ionisation, déséquilibre chimique ou thermique de l'écoulement) et modifient notablement les conditions de vol des véhicules. Partager
  • 3 Tremblement dans l'air

    Pour limiter ce phénomène, et corriger les problèmes de buffeting liés à l'incidence, des volets sont placés à bord de fuite des ailes: ils créent une divergence à l'intrados, augmentant la charge arrière, qui permet de repousser la limite du domaine de tremblement- domaine de conditions de vols interdit
  • 4 Réalité augmentée et simulation aérodynamique

    Les conditions de vol (pitch up) mènent à une forte interaction aérodynamique entre le sillage du rotor principal et l'empennage horizontal à arrière de fuselage, causant une remontée de l'avant de l'appareil. Les isosurfaces de vorticité caractérisant le sillage sont colorées par la composante de vorticité selon la direction de l'écoulement
  • 5 Microsoft Word - CP 200617.doc

    Enfin l'ONERA a évalué et analysé les caractéristiques acoustiques du démonstrateur dans une large gamme de conditions de vol afin de identifier ultérieurement les procédures moins bruyantes. Vue du Racer et des contributions ONERA (rouge) et DLR (orange) A droite. Exemples de simulations numériques, interactions rotors latéraux
  • 6 Johan, maître de recherche en science des matériaux au Département matériaux et structures

    Je développe de nouveaux bancs pour les caractériser en fonction de un besoin identifié sur la pièce finale, comme les propriétés optiques, en fonction de la température et leur modification en conditions de vol. Je me documente sur les méthodes, que j' adapte aux besoins de l'étude
  • 7 Le ministre de la Défense lance les travaux de consolidation de la grande soufflerie S1MA de Modane

    C' est une installation très prisée des avionneurs pour les essais aérodynamiques en conditions de vol de croisière. La décision du Ministre de la Défense lance les travaux de consolidation des fondations de la soufflerie et de son bâtiment, et de stabilisation des sols jusqu' à une profondeur de 50 m. En effet, le phénomène d'enfoncement des sols sous cette soufflerie la mettait en danger de subir des dommages irréparables
  • 8 Il faut investir dans les très grandes souffleries françaises

    D' une valeur de 1 5 milliard d'euros, fruit d' une décision stratégique après guerre, les très grandes souffleries de l'ONERA évaluent, valident et mettent à point les géométries des futurs avions ou systèmes d'armes en testant des maquettes de formes différentes, dans un environnement représentatif des conditions de vol réelles
  • 9 Des mesures de meilleure qualité dans la soufflerie CEPRA19

    Il y avait donc des réflexions et des actions à mener pour déterminer si CEPRA19 pouvait être en mesure de reproduire les conditions de vol pour les moteurs UHBR (Ultra High Bypass Ratio) des futures générations d' aéronefs... Grâce à efforts importants consentis par l'ONERA pour améliorer la qualité et la pertinence des mesures, la capacité de CEPRA19 à tester les futures tuyères UHBR dans des conditions comparables à celles du vol a été démontrée
  • 10 Les drones deviennent intelligents

    L' équipe du département Commande des systèmes et dynamique du vol (DCSD) de l'Onera a également simulé l'appontage d' un drone hélicoptère sur un bateau, en organisant un rendez vous entre l'hélicoptère et un point virtuel mobile (faute de bateau pour tester l'appontage en conditions réelles... De même, la réponse de l'engin doit rester robuste aux variations de conditions de vol: au crépuscule ou en plein midi, qu' il y ait des ombres ou non, les algorithmes doivent répondre dans cas