L'ONERA de A à Z

Conseil pour la recherche aéronautique

Conseil pour la recherche aéronautique

  • 1 Objectif 2050 : 65 % de réduction du bruit perçu des avions en vol

    En Europe, le conseil consultatif pour la recherche aéronautique ACARE a fixé dès 2001 des objectifs environnementaux ambitieux... Iroqua, en liaison avec le CORAC français (Conseil pour la recherche aéronautique civile) est devenu le cercle d'expertise de référence sur l'impact du bruit des avions
  • 2 L'Onera et l'environnement

    Dans ce contexte de croissance du trafic aérien, le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe[ ],relayé en France par le Conseil pour la recherche aéronautique civile[ ]a fixé des objectifs ambitieux de réduction de la consommation de carburant, des émissions polluantes et du bruit
  • 3 bourget-PHYWAKE.pub

    RTE- du Conseil pour la Recherche aéronautique civile. CORAC Recherches sur fonds propres Partenariat recherche avec la PME Leosphere (détection lidar des tourbillons) Simulation multiphysique avec Cedre de la formation d'une traînée de condensation Suivi lidar des tourbillons de sillage d'un avion de transport à approche de la piste (© ONERA / CREDOS) Contact
  • 4 2 M€ de la DGAC pour la recherche ONERA sur le givrage

    Le Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC) a ainsi présenté en 2012 à la DGAC une feuille de route Givrage destinée à se doter de manière collective de la capacité à mieux comprendre et modéliser le givrage et de mettre cette connaissance à disposition notamment des autorités de certification
  • 5 Bruit aéronautique - Signature de la convention IROQUA

    Cette nouvelle convention est placée sous égide de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) et se place dans cadre de COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC. Elle entérine la volonté de poursuivre la démarche engagée il y a 5 ans
  • 6 En aéronautique, la recherche exploratoire traque les NOx

    Les directives européennes édictées par le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe[ Acare] mettent la barre très haut en terme de réduction des émissions polluantes en sortie de moteur: réductions de 50 % pour le CO 2 et 80 % pour les oxydes d'azote (NOx) à l'horizon 2020. Prévoir ces émissions est extrêmement complexe, en partie car les mécanismes de production font appel à des disciplines scientifiques différentes: chimie, thermodynamique, mécanique des fluides
  • 7 Mieux comprendre l'effet d'installation des moteurs

    D' où l'importance de la partie expérimentale du programme Rosas, qui a permis de lancer Nacre et de voir qu' il existait des solutions non conventionnelles pour répondre aux objectifs fixés par l'Acare, le conseil consultatif pour la recherche aéronautique européenne, en terme de réduction du bruit des avions
  • 8 Lancement officiel en février 2008, pour 7 années

    Clean Sky a été défini sur la base des objectifs 2020 d'Acare, le Conseil consultatif pour la recherche sur l'aéronautique en Europe: diminution de 50 % de émissions de CO2 grâce à une baisse drastique de la consommation, réduction de 80 % de émissions de NOx et réduction de 50 % de bruit extérieur
  • 9 Décès de Denis Maugars, Président Directeur Général de l'ONERA

    Il avait pour mission d'optimiser les moyens de la politique scientifique: budget civil de recherche, recherche industrielle, recherche aéronautique et spatiale. Il a eu pour souci constant de faire de l'ONERA un acteur primordial de la recherche européenne et notamment celle appliquée à la Défense
  • 10 MDO : l'ONERA partenaire majeur d'un projet primé

    A occasion la 31ième conférence annuelle du Conseil international des sciences aéronautiques (ICAS), ce prix, décerné pour" des contributions exceptionnelles et innovantes au développement de systèmes aéronautiques avancés", récompense le projet AGILE pour sa contribution" à la prochaine génération de procédés collaboratifs de conception pluridisciplinaire et d'optimisation (MDO) dans cadre de collaborations internationales