L'ONERA de A à Z

Domaine de vol

Domaine de vol

  • 1 Eole, un démonstrateur d'aéronef automatisé et réutilisable pour la mise en orbite de nano-satellites

    Quatre vols d' une durée moyenne de 20 minutes chacun à basse vitesse, avec ou sans fusée expérimentale, ont été réalisés, après obtention d' un laissez passer de la Direction Générale de l'Aviation Civile, depuis l'aérodrome de Saint Yan (71).Ils ont permis de tester les performances d' Eole dans plusieurs domaines de vol comme son comportement au décollage et à l'atterrissage
  • 2 Ecoulement transsonique autour d'un avion

    Cette zone, fortement instable, est susceptible de provoquer d'importantes instabilités de charge sur l'avion, et donc son tremblement, ce qui limite le domaine de vol. La prévision de ce type d'écoulement physiquement complexe reste difficile à effectuer puisqu' il est nécessaire de calculer l'ensemble de l'avion avec précision
  • 3 Essais de vibrations de la maquette du démonstrateur Eole

    Les données expérimentales acquises pendant ces essais permettent de vérifier à travers de simulations aéroélastiques que les limites de flottement du démonstrateur n' interfèrent pas avec le domaine de vol prévu. Cette campagne sur la structure d'Eole fait suite a une importante campagne aérodynamique qui a eu lieu quelques mois plus tôt en soufflerie à l'ONERA Lille
  • 4 Aéroelasticité - Contrôle du flottement d'une voilure

    Les spécialistes de l'Onera en aéroélasticité ont validé en soufflerie le contrôle actif par gouvernes du flottement d' une voilure (fin 2010).Grâce à ce contrôle, l'apparition de ce phénomène d' instabilité a été repoussée permettant une augmentation sensible du domaine de vol. Cette démonstration a été réalisée dans la soufflerie S2MA de l'Onera à Modane avec une maquette générique munie d'une gouverne de bord de fuite
  • 5 Décollement d'écoulement en tunnel hydrodynamique

    Les décollements se rencontrent dans de nombreuses applications aéronautiques et limitent le domaine de vol d' un avion ou la plage de fonctionnement d' un moteur. Il est donc important de bien les comprendre et de pouvoir bien les prévoir
  • 6 Véhicules hypersoniques : projet HEXAFLY-INT lancé

    Dans ce projet de long terme ambitieux, HEXAFLY INTernational se donne pour objectif d' éprouver la formule aérodynamique et sa contrôlabilité dans un large domaine de vol. Il a été mis en place conjointement par l'Union Européenne, la Fédération de Russie, et l'Australie
  • 7 Calculs, soufflerie, essais au sol et en vol pour garantir la sécurité

    L' ONERA a appris à prédire, sur chaque nouvel aéronef, les conditions d' apparition du flottement afin de définir un domaine de vol sûr, ou même de faire modifier la structure... L'ONERA fournit également les procédures d' identification et les outils d' analyse du comportement de l'avion soumis aux essais en vol d' ouverture de domaine et de certification
  • 8 Naissance d'une peinture sensible aux fluctuations de pression

    Fluctuations sur les voilures (phénomène de tremblement) à limite de domaine de vol. Simulation numérique aérodynamique avec le logiciel ONERA elsA
  • 9 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    ACI contribue aux développements et à la validation des outils numériques pour l'évaluation et l'analyse des phénomènes propres à l'aérodynamique externe des configurations d' avion (commerciaux, d' affaires, aviation légère, ....).Elle met en oeuvre ces outils et exploite des bases de données expérimentales pour améliorer la compréhension physique de ces phénomènes sur l'ensemble du domaine de vol (croisière, haute vitesse, basse vitesse, décrochage, ressources, ...).Elle participe à l'amélioration des performances aérodynamiques des avions par la conception de formes aérodynamiques optimales et l'introduction de technologies spécifiques comme le contrôle d' écoulements ou la laminarité
  • 10 Académie des sciences : une vague de prix sans précédent

    La modélisation et le contrôle des fluctuations aérodynamiques, par exemple pour les applications suivantes: la mâitrise de la transition dans les couches limites pour la conception des futurs avions et l'enjeu de la laminarité, les instabilités de tremblement sur un profil d' aile qui limitent le domaine de vol d' un avion, ou encore le pompage d' une entrée d' air ou de turbomachine