Maquetted'aviond' armes en suspension dans la soufflerie verticale de Lille (DCSD. Contrairement à montage traditionnel où la maquette serait fixée à la paroi par un dispositif rigide (dard, mat...), elle est ici suspendue et entraînée en mouvement dans l'écoulement par intermédiaire de neuf câbles commandés en tension
L' Onera a donc étudié la maquetted' un avion réduit au dixième de sa taille, dans la soufflerie CEPRA19 dite" anéchoïque" (recouverte de matériaux absorbant le bruit, afin de éliminer les réflexions des ondes sonores. "L' enregistrement à aide de micros ne donne qu' une information globale sur le bruit, ne permettant pas de remonter à sa source
Visualisation des tourbillons de sillage d' une maquetted'avionde transport catapultée à travers de un rideau de fumée éclairé par un plan laser... Visualisation de l'écoulement à l'extrados d' une maquetted'avionde chasse en simulation de vrille
Pour ce faire, une maquettede dirigeable radiocommandée de 5 m de long a été mise en oeuvre dans le laboratoire de vol libre de l'ONERA à Lille: grâce à sa taille imposante (90x20x20 m3), ce laboratoire, à l'origine destiné au catapultage demaquettesd'avions, est idéal pour ce type d' essais: il est en effet équipé d' une soufflerie à veine ouverte qui permet de générer localement un vent latéral, et donc de simuler une zone d' atmosphère perturbée parfaitement connue et paramétrable en dimension et en intensité
Par exemple, le laboratoire de vol libre de l'ONERA basé sur son centre de Lille est idéal: grâce à sa taille imposante (90x20x20 m3), ce laboratoire, à l'origine destiné au catapultage demaquettesd'avions, peut accueillir des aéronefs de grande taille. En 2020, ce laboratoire a permis de mener
Essais dynamiques sur une maquettede l'avion Concorde à S2Ch. Etude sur maquette, des différents cas de vol de l'avion Concorde et de recherche sur les ailes élancées... Etude sur maquette, des différents cas de vol de l'avion Concorde et de recherche sur les ailes élancées en 1971
L' intérêt de cette technique est évident: on pourrait" viser" n' importe quel point autour de une maquetted'avion en veine de soufflerie pour y connaître la pression acoustique. "C' est comme un capteur virtuel", s'enthousiasme Frank Simon
mais des souffleries. En effet, il est essentiel de simuler le vol d' un avion avec plus grande maquette possible et dans une soufflerie adaptée... A intérieur de la veine d' essai, qui repose sur un chariot pesant 600 tonnes, les ingénieurs Onera positionnent la maquettede l'avion à tester... Pour compléter les nombreux capteurs sur la maquettede l'avion