Comment réduire efficacement les oxydesd'azote produits par les réacteurs d' avion. Lorsqu' on diminue ces émissions, on augmente parallèlement celles de monoxyde de carbone, un autre polluant
Les directives européennes édictées par le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe[ Acare] mettent la barre très haut en terme de réduction des émissions polluantes en sortie de moteur: réductions de 50 % pour le CO 2 et 80 % pour les oxydesd'azote (NOx) à l'horizon 2020. Prévoir ces émissions est extrêmement complexe, en partie car les mécanismes de production font appel à des disciplines scientifiques différentes: chimie, thermodynamique, mécanique des fluides
En 2002, sur l'aéroport de Roissy ont été rejetées 387 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), 1826 tonnes de monoxyde de carbone (CO), 316 tonnes d'hydrocarbure, 1614 tonnes d'oxydesd'azote (NO), etc... Les hautes températures générées lors de la phase de décollage favorisent la production de Nox. A ce stade, les moteurs sont au maximum de leur puissance. "Le roulage produit principalement des hydrocarbures et du monoxyde de carbone, tandis que le décollage émet bien plus d'oxydesd'azote
En revanche, les oxydesd'azote (NO2, NO et N2O) créent de gros soucis aux constructeurs... "Les oxydesd'azote sont le seul polluant qu' on n' arrive pas à réduire actuellement", regrette Francis Dupoirieux, maître de recherche à l'Onéra. L'augmentation des pressions dans les moteurs étant inéluctable, il faut jouer sur le mélange carburant / air pour tenter de réduire les oxydesd'azote
Pour ce type de chambre, l'objectif principal est la réduction desoxydesd'azote. On cherche à éviter la combustion en régime stoéchiométrique (c' est à dire idéale en regard des proportions), qui produit les températures plus élevées et est donc pénalisante du point de vue de la production de ces oxydesd'azote (les NOx).Pour le cas de la chambre à 2 têtes, on étudie un mode de fonctionnement fondé sur le développement d' une combustion étagée
D' ici 2020, les nouveaux avions devront émettre 80 % de moins deoxydesd'azote et consommer deux fois moins de carburant qu' aujourd' hui... Or, la production de polluants comme les oxydesd'azote est complexe, car elle dépend de la température et du temps de séjour des gaz dans le moteur... Il permet par exemple de connaître la concentration des espèces chimiques minoritaires telles que les oxydesd'azote ou le monoxyde de carbone, sans les calculer directement
Parmi les applications envisagées: l'utilisation de mélanges pauvres en carburant, afin de diminuer les émissions de polluants (notamment les oxydesd'azote), le fonctionnement des micro turbines2, l'amélioration de la combustion supersonique. Nos plasmas sont créés par de fortes décharges, elles -mêmes générées en portant des électrodes à haute tension
Les NOx, ou oxydesd'azotes, sont une importante source de pollution de l'air. L'Union européenne a demandé que les NOx émis par les moteurs soient réduits de 90 % de ici 2050 (base année 2000
Parmi les applications envisagées: l'utilisation de mélanges pauvres en carburant, afin de diminuer les émissions de polluants (notamment les oxydesd'azote), le fonctionnement des micro turbines2, l'amélioration de la combustion supersonique. Nos plasmas sont créés par de fortes décharges, elles -mêmes générées en portant des électrodes à haute tension