L'ONERA de A à Z

Performances aérodynamiques

Performances aérodynamiques

  • 1 Performances aérodynamiques et acoustiques des hélicoptères

    Résultat: la sortie en 2015 du H160, l'appareil d'Airbus Helicopters au bruit réduit de moitié avec des performances aérodynamiques encore supérieures aux modèles précédents
  • 2 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    Le Département Aérodynamique Aéroélasticité Acoustique, DAAA, prépare des réponses technologiques à profit de l'industrie pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense
  • 3 Microsoft Word - CP 200617.doc

    Communiqué de presse, Le 20/06/2017 L'ONERA participe au Racer Les compétences hélicoptères de l'ONERA apportent des éléments décisifs au démonstrateur d'hélicoptère rapide Racer d'Airbus Helicopters L'ONERA contribue aux performances aérodynamiques et aéroacoustiques du Racer... L'ONERA contribue en effet depuis juillet 2015 en tant que partenaire d'Airbus Helicopters à l'amélioration des performances aérodynamiques et à la réduction des nuisances sonores du démonstrateur successeur du X3
  • 4 L'ONERA, partenaire "givrage" et premier partenaire international aéronautique de la NASA

    D' une durée de 3 ans et demi cette coopération" Swept wing ice accretion characterization and aerodynamics research" s'est fixée pour objectif de comprendre et de modéliser la dégradation des performances aérodynamiques des avions par accumulation de glace sur les ailes. Le programme prévoit une étude paramétrique, des campagnes d'essais à Glenn (IRT) et à l'ONERA (F1), ainsi que des simulations
  • 5 Hélicoptères : nouvel accord ONERA-JAXA-DLR

    D' une durée de quatre ans, il se concentrera sur l'optimisation multi objectifs des pales du rotor principal en vol stationnaire et en vol d'avancement, pour améliorer les performances aérodynamiques et aéroacoustiques. Chaque partenaire possède de nombreuses années d'expérience dans la conception des hélicoptères
  • 6 Une expertise de renommée mondiale au service de la sécurité des vols

    Un scanner 3D permet de numériser la forme pour fabriquer des moulages en résine, et étudier la dégradation de performance aérodynamique dans la soufflerie ONERA F1, une des meilleures du monde dans sa catégorie, et de créer des données pour valider les logiciels. Mais les problèmes soulevés sont de taille
  • 7 Les très grandes souffleries de l'ONERA au Musée des arts et métiers

    À Modane Avrieux en Savoie, où sont implantées les très grandes souffleries de l'ONERA, centre français de la recherche et technologie pour l'aéronautique et le spatial, les avionneurs du monde entier viennent tester les performances aérodynamiques de leurs futurs engins. Les tests qui y sont réalisés permettent de réduire les incertitudes avant le premier vol et de minimiser ainsi les risques techniques et industriels; un aspect fondamental pour les constructeurs dans un contexte de plus en plus concurrentiel
  • 8 La chasse au givre commence ici

    Il gêne les moteurs, dégrade les performances aérodynamiques de l'avion, et détériore les sondes. C' est dire si les constructeurs lui accordent une attention particulière: comment l'éviter
  • 9 Soufflerie givrante : pose de la première pierre

    Par ailleurs, l'ONERA poursuit sa collaboration avec la NASA avec le projet SUNSET2 sur l'étude des dégradations de performances aérodynamiques dues au givre. Accrétion de givre sur le spinner et le fan d'un turboréacteur
  • 10 Givre : un sujet qui glace les avionneurs

    Le givre peut altérer les performances aérodynamiques de l'aéronef, bloquer les entrées du moteur, endommager des composants structurels en cas de départ de morceaux de glace. Pour éviter ou limiter ces effets indésirables, les aéronefs civils sont équipés de systèmes d'antigivrage ou de dégivrage qui empêchent le givre de s'accumuler sur les parties plus importantes (bord d'attaque de l'aile, lèvre de la nacelle, etc