la conception avant projet en aéronautique repose majoritairement sur des modèles numériques faisant interagir de nombreuses disciplines visant à évaluer les performancesde l'avion. Cela produit un processus d' évaluation desperformancesde l'avion coûteux en temps de calcul dont aucune propriété n' est connue
Il gêne les moteurs, dégrade les performances aérodynamiques de l'avion, et détériore les sondes... Celui qui dégrade le plus les performancesde l'avion a lieu lorsque la température est proche de zéro, il est appelé" la barrière de regel en aval
Les chercheurs font feu de tout bois pour améliorer les performancesdesavions. L'une de ces voies consiste à faire" coller" au maximum la couche d'air la plus proche de l'avion
Les chercheurs de l'ONERA ont en effet à fois travaillé sur l'optimisation aérodynamique et structurelle du concept, l'intégration aéro propulsive, mais aussi sur les performances globales de cet avion. Les explorations font appel à un processus de dimensionnement multidisciplinaire, ce qui permet d'identifier les bénéfices de chacune des nouvelles technologies étudiées séparément, mais également les gains additionnels liés à leur utilisation simultanée et complémentaires sur une configuration réaliste
Pour que les performances aérodynamiques desavions soient optimales, les couches d' air plus proches des ailes doivent rester plus possible" accrochées" aux ailes. Pour éviter le décollement de" la couche limite ",les chercheurs de l'ONERA mettent à point de petits dispositifs engendrant des jets fluidiques capables de retarder l'apparition de ce phénomène
D' une durée de 3 ans et demi cette coopération" Swept wing ice accretion characterization and aerodynamics research" s'est fixée pour objectif de comprendre et de modéliser la dégradation desperformances aérodynamiques desavions par accumulation de glace sur les ailes. Le programme prévoit une étude paramétrique, des campagnes d'essais à Glenn (IRT) et à l'ONERA (F1), ainsi que des simulations
ACI contribue aux développements et à la validation des outils numériques pour l'évaluation et l'analyse des phénomènes propres à l'aérodynamique externe des configurations d'avion (commerciaux, d' affaires, aviation légère, ....).Elle met en oeuvre ces outils et exploite des bases de données expérimentales pour améliorer la compréhension physique de ces phénomènes sur l'ensemble du domaine de vol (croisière, haute vitesse, basse vitesse, décrochage, ressources, ...).Elle participe à l'amélioration desperformances aérodynamiques desavions par la conception de formes aérodynamiques optimales et l'introduction de technologies spécifiques comme le contrôle d' écoulements ou la laminarité
Une modélisation multi-échelle de l'écoulement prenant en compte la présence d' un jeu aube carter dans les compresseurs de turbomachines ouvre la voie à de meilleures prédictions deperformances... Si la rotation des roues de compresseur est possible dans les moteurs d'avion, c' est parce qu' il existe un jeu entre les aubes et le carter
HARDIER Georges- Ingénieur de recherche, ONERA- Co- directeur de thèse Résumé: L'amélioration desperformancesd' un avion ainsi que la diminution de la charge de travail des pilotes nécessitent une complexité accrue des systèmes avioniques qui équipent les nouveaux avions. Cette complexification génère de nouvelles contraintes