L'ONERA de A à Z

Performances de l'avion

Performances de l'avion

  • 1 Invitation soutenance de these Rémy Priem

    la conception avant projet en aéronautique repose majoritairement sur des modèles numériques faisant interagir de nombreuses disciplines visant à évaluer les performances de l'avion. Cela produit un processus d' évaluation des performances de l'avion coûteux en temps de calcul dont aucune propriété n' est connue
  • 2 La chasse au givre commence ici

    Il gêne les moteurs, dégrade les performances aérodynamiques de l'avion, et détériore les sondes... Celui qui dégrade le plus les performances de l'avion a lieu lorsque la température est proche de zéro, il est appelé" la barrière de regel en aval
  • 3 Des jets d'air pour mieux voler

    Les chercheurs font feu de tout bois pour améliorer les performances des avions. L'une de ces voies consiste à faire" coller" au maximum la couche d'air la plus proche de l'avion
  • 4 Le Salon du Bourget a ouvert ses portes: l'ONERA présente son concept d'aéronef GULLHYVER

    Les chercheurs de l'ONERA ont en effet à fois travaillé sur l'optimisation aérodynamique et structurelle du concept, l'intégration aéro propulsive, mais aussi sur les performances globales de cet avion. Les explorations font appel à un processus de dimensionnement multidisciplinaire, ce qui permet d'identifier les bénéfices de chacune des nouvelles technologies étudiées séparément, mais également les gains additionnels liés à leur utilisation simultanée et complémentaires sur une configuration réaliste
  • 5 EUCASS 2022 : un stand ONERA sur la décarbonation

    Pour que les performances aérodynamiques des avions soient optimales, les couches d' air plus proches des ailes doivent rester plus possible" accrochées" aux ailes. Pour éviter le décollement de" la couche limite ",les chercheurs de l'ONERA mettent à point de petits dispositifs engendrant des jets fluidiques capables de retarder l'apparition de ce phénomène
  • 6 L'ONERA, partenaire "givrage" et premier partenaire international aéronautique de la NASA

    D' une durée de 3 ans et demi cette coopération" Swept wing ice accretion characterization and aerodynamics research" s'est fixée pour objectif de comprendre et de modéliser la dégradation des performances aérodynamiques des avions par accumulation de glace sur les ailes. Le programme prévoit une étude paramétrique, des campagnes d'essais à Glenn (IRT) et à l'ONERA (F1), ainsi que des simulations
  • 7 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    ACI contribue aux développements et à la validation des outils numériques pour l'évaluation et l'analyse des phénomènes propres à l'aérodynamique externe des configurations d'avion (commerciaux, d' affaires, aviation légère, ....).Elle met en oeuvre ces outils et exploite des bases de données expérimentales pour améliorer la compréhension physique de ces phénomènes sur l'ensemble du domaine de vol (croisière, haute vitesse, basse vitesse, décrochage, ressources, ...).Elle participe à l'amélioration des performances aérodynamiques des avions par la conception de formes aérodynamiques optimales et l'introduction de technologies spécifiques comme le contrôle d' écoulements ou la laminarité
  • 8 Un pas de plus dans la modélisation de l'écoulement dans les compresseurs de turbomachines

    Une modélisation multi-échelle de l'écoulement prenant en compte la présence d' un jeu aube carter dans les compresseurs de turbomachines ouvre la voie à de meilleures prédictions de performances... Si la rotation des roues de compresseur est possible dans les moteurs d'avion, c' est parce qu' il existe un jeu entre les aubes et le carter
  • 9 Calculs, soufflerie, essais au sol et en vol pour garantir la sécurité

    De nouveaux avions aux performances inédites prennent leur envol. Certains sont endommagés voire détruits en vol
  • 10 soutenance Guillaume Alcalay 28092018

    HARDIER Georges- Ingénieur de recherche, ONERA- Co- directeur de thèse Résumé: L'amélioration des performances d' un avion ainsi que la diminution de la charge de travail des pilotes nécessitent une complexité accrue des systèmes avioniques qui équipent les nouveaux avions. Cette complexification génère de nouvelles contraintes