L' objectif de cette thèse est de proposer un modèle permettant la prise en compte des effets conjoints de rugosité et de soufflage dans les modélisations RANS de la turbulence en régimehypersonique
En régimehypersonique, les interactions de chocs génèrent des flux thermiques locaux à la paroi pouvant atteindre des niveaux de 10 à 20 fois supérieurs à ceux obtenus en aval de une seule onde de choc. Certaines interactions de chocs sont produites en soufflerie hypersonique à aide de maquettes constituées d'une plaque inclinée engendrant une première onde venant frapper une seconde créée par un cylindre
Un focus particulier sera donné au régimehypersonique ou plus généralement au régime des grandes vitesses dans cadre de problématiques de transferts vers des orbites très basses, des retours de débris qu' ils soient issus de satellite ou de lanceurs et des rentrées atmosphériques depuis des orbites lointaines
Simulation DNS de restitution d'un essai de transition laminaire turbulente sur une rampe de compression axisymétrique en régimehypersonique- Mathieu Lugrin [DAAA. Étude de propagation d'incertitudes sur
Thèse Etude de l'interaction visqueuse avec décollement en régimehypersonique. Cette thèse propose de mieux comprendre l'aérodynamique des engins hyper véloces, c' est à dire le comportement de l'air lorsqu' il est fendu par un objet à des vitesses extrêmement élevée
L' ONERA a testé dans ses souffleries hypersoniques S3MA et S4MA de Modane des maquettes du véhicule IXV respectivement pour estimer l'augmentation de l'échauffement du système de protection thermique dû à la transition laminaire turbulent et pour évaluer les efforts aérodynamiques en régimehypersonique
Son objectif est également de garantir un niveau de validation élevé de ces modélisations à moyen de outils de post- traitement développés en vue de l'analyse approfondie de la physique des écoulements (turbulence pariétale et écoulements décollés à grands nombres de Reynolds allant du régime subsonique à celui de l'hypersonique froid
Dans ce cadre furent étudiées toutes les phases de vol- décollage, vol transsonique, vol supersonique et vol en écoulement hypersonique- ainsi que la propulsion (propulseurs auxiliaires à poudre, moteur principal cryogénique... L'amélioration de l'aérodynamique interne des compresseurs et des turbines, la maîtrise des phénomènes de combustion à pleine charge ou à bas régime, la réalisation de matériaux ayant une bonne tenue mécanique à température élevée, le développement des méthodes de calcul de durée de vie des matériaux trouvent leur utilité pour les avions commerciaux et militaires
I N V I T A T I O N Modélisation des écoulements en régimehypersonique raréfié... L'objectif de cette thèse est donc de développer des modèles réduits en régimehypersonique raréfié capables de déterminer les coefficients aérodynamiques et le flux de chaleur pariétal d'une géométrie quelconque en des temps de calcul très faibles
Dans le régimehypersonique (à delà de Mach 6), l'utilisation d'un statoréacteur à combustion supersonique, ou superstatoréacteur, doit permettre de surmonter ces difficultés. La simulation numérique est un des moyens d'étude de la combustion dans ces régimes d'écoulements rapides