le centre français de recherche aérospatiale et SNCF Réseau viennent de s'engager dans un partenariat de recherche dédié à la conception de solutions drones pour la surveillance du réseau ferré... mesure pour des applications spécifiques aux besoins de SNCF Réseau... ...)Dans cet objectif, l'ONERA mettra à disposition de SNCF Réseau toute son expertise" système drones" acquise depuis plus de 15 ans
L' ONERA, le centre français de recherche aérospatiale et SNCF Réseau viennent de s'engager dans un partenariat de recherche dédié à la conception de solutions drones pour la surveillance du réseau ferré. (389 11 Ko
L' ONERA, le centre français de recherche aérospatiale, et SNCF Réseau viennent de s'engager dans un partenariat de recherche dédié à la conception de solutions drones pour la surveillance du réseau ferré. Partager
L' avenir est aux drones et la SNCF Réseau, consciente de cet enjeu, vient de signer un partenariat avec l'ONERA. Son but: faire progresser l'intelligence de vol des drones pour inspecter ses bâtiments et envisager la surveillance de ses milliers de kilomètres de voie ferrée grâce à l'expertise des systèmes de drones développés par l'ONERA
Depuis 2014, SNCF Réseau, sa filiale Altametris et l'ONERA sont partenaires dans un programme de R & D dédié à la surveillance et maintenance du réseau ferré par drone. Thématiques abordées: l'analyse de risque en lien avec le déploiement de drones en milieu industriel exploité, les charges utiles capables de fournir des données spécifiques, les traitements et la valorisation des données acquises, l'intelligence du vol pour assurer des vols plus sûrs et automatisés
Les secteurs d'application sont très variés: surveillance et intervention sur les infrastructures SNCF, dans les transformateurs EDF, pour les militaires, le bâtiment, les ouvrages d'art, l'archéologie. L'auto- directeur du missile Scalp / Storm Shadow
La filière drone étant jeune, la culture sécurité doit diffuser en direction de tous les acteurs, dronistes ou opérateurs (par exemple des gestionnaires d'infrastructures tels la SNCF), car la sécurité de l'opération repose non seulement sur la fiabilité du véhicule, mais aussi sur la culture des personnels qui les opèrent
L' ONERA, qui collabore notamment avec la SNCF sur sujet et d'autres connexes, exerce à fois un rôle de support et d'expertise à profit de la DGAC et de soutien à l'industrie. Il met en oeuvre des simulations qui prennent en compte un contexte opérationnel bien déterminé, afin de quantifier les risques associés et de définir un niveau de fiabilité acceptable