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Structures aéronautiques

Structures aéronautiques

  • 1 HENNUYER Claire

    Branche MAS Prix doctorants ONERA 2014 Améliorer la modélisation des assemblages rivetés afin de mieux prédire la tenue des structures aéronautiques lors de situations accidentelles... élément fini de tôles rivetées pour le calcul des structures Claire HENNUYER Résumé L'analyse par éléments finis des structures aéronautiques soumises à des chargements extrêmes requiert une modélisation de la structure complète
  • 2 La plateforme logicielle de simulation aérodynamique de référence

    Les structures aéronautiques, toujours plus ou moins souples, vibrent, se déforment, quand elles sont soumises aux efforts aérodynamiques. Le logiciel Elsa offre la possibilité d'étendre le calcul aérodynamique à ces phénomènes à travers de simulations aéroélastiques" haute fidélité ",par couplage entre modèle aérodynamique et modèle de structure
  • 3 Une expertise et des outils pour répondre à une forte exigence de sécurité

    Un des grands défis liés à la conception des structures aéronautiques est la tenue des matériaux au feu. L'utilisation croissante de matériaux composites implique la prise en compte d'effets combinés aérodynamiques, thermiques, chimiques et mécaniques
  • 4 Crash !

    Crash de structures aéronautiques- Simulation de l'influence. du procédé de rivetage sur la tenue des assemblages rivetés
  • 5 Assemblages Innovants : de l'élaboration matérielle à la modélisation structurale - Enjeux et perspectives

    Journée organisée par la commission Structures et Matériaux de l'Association Aéronautique et Astronautique de France -3AF et le Département Matériaux et Structures de l'ONERA... L'allègement des structures aéronautiques et spatiales, les multiples réflexions visant à la réduction de leurs coûts de production, de fabrication et d'exploitation, ont de nombreuses conséquences sur les logiques de conception des futurs aéronefs et de leur motorisation
  • 6 DMAS - Matériaux et structures

    Prévision numérique de la résistance au crash et à l'impact des structures aéronautiques avec le développement d'outils et de méthodes numériques et expérimentales visant à améliorer la simulation numérique de la résistance des structures aux sollicitations accidentelles... Développement de nouveaux concepts de structures aéronautiques qui comprend de part, le développement d'outils numériques de prédiction de bilans de masse des structures pour évaluer dans des phases amont la pertinence et la faisabilité de nouveaux concepts d'aéronefs, et de autre part le développement de solutions technologiques (matériaux et structures actifs
  • 7 L'ONERA, un acteur de référence pour la DGAC

    18 / 04 / 2023. Une quinzaine de conventions de recherche ont été notifiées à l'ONERA par la DGAC pour développer la connaissance des multiples phénomènes physiques intervenant dans l'aéronautique. Sécurité, environnement, nouvelles mobilités, autant de thèmes complexes, que l'ONERA peut
  • 8 Affiche HURMANE

    Encadrant Industriel Résumé: L'enjeu de cette étude est d'améliorer le dimensionnement de structures aéronautiques réalisées en composites à matrice organique (CMO) tissés 3D. En particulier les travaux réalisés portent sur un matériau tissé 3D développé par le groupe Safran
  • 9 soutenance Jean Baptiste Layly 15042019

    Aspects fondamentaux et application à l'interaction foudre- structures aéronautiques Jean Baptiste Layly Résumé. La foudre est un phénomène naturel aléatoire impactant un avion de transport civil en moyenne fois toutes les 1500 heures de vol
  • 10 VANDELLOS Thomas

    ED 209 (SPI) -Sciences Physiques et de l'Ingénieur- Bordeaux Titre de la thèse Résumé Les composites stratifiés de plis unidirectionnels en carbone / époxy sont fortement utilisés pour alléger les structures aéronautiques en de bonnes propriétés structurales. Toutefois, les avantages de ce type de matériau ne sont pas encore pleinement exploités de par le manque de confiance accordée aux modèles de prévision de l'endommagement, dont notamment ceux concernant le délaminage