L'ONERA de A à Z

Tenue au feu

Tenue au feu

  • 1 Tenue au feu des composites aéronautiques : du comportement matériau aux interactions avec la flamme

    Le risque lié au feu décroît chaque année mais constitue toujours une part importante des incidents et accidents qui ont malheureusement lieu... L'objectif de cet atelier est de regrouper la communauté nationale des ingénieurs et chercheurs travaillant sur le feu en aéronautique afin de faire un bilan sur les connaissances actuelles, les recherches en cours et les besoins industriels à court et moyen terme
  • 2 Layout 1

    givrage et dégivrage, tenue au feu. mesures physiques, capteurs, multispectral, optique, electromagnétisme
  • 3 Pyrénées Composite Fire Research

    L' allègement des avions et la meilleure tenue au feu constituent un double objectif de l'utilisation croissante de matériaux composites. Par ailleurs la mise à point de nouveaux moyens d'extinction d'incendies moteurs constitue un enjeu environnemental et d'indépendance stratégique européenne auquel ce programme apporte une réponse en concertation avec la filière économique
  • 4 DMPE - Multi-physique pour l'énergétique

    HEAT développe et calibre des modèles de turbulence, caractérise des phénomènes thermiques complexes, la tenue au feu et la dégradation des matériaux composites, modélise des écoulements à très haute énergie autour de véhicules en phase de rentrée atmosphérique. L'objectif général est l'établissement et la validation de modèles à intégrer dans les codes CFD pour la simulation de cas complexes et réalistes intéressant les industriels
  • 5 Une expertise et des outils pour répondre à une forte exigence de sécurité

    Un des grands défis liés à la conception des structures aéronautiques est la tenue des matériaux au feu. L'utilisation croissante de matériaux composites implique la prise en compte d'effets combinés aérodynamiques, thermiques, chimiques et mécaniques
  • 6 Matériaux et structures

    Un défi majeur est la maitrise de la tenue mécanique tout à long de la vie des matériaux, des composants et des structures dans leur environnement, compte tenu de charges de service complexes (mécaniques, thermiques, irradiations) qui leur sont imposées... L'élaboration de modèles rendant compte du comportement macroscopique (en statique, dynamique et fatigue) via la prise en compte de l'évolution de la microstructure est un élément central de ces activités. En enrichissant ces modèles de composantes multiphysiques (diffusion, thermique, thermochimie, électrostatique, ...),il est possible de rendre compte de l'influence des procédés ou de l'environnement (oxydant, givrage, feu, foudre...) sur la tenue des matériaux et structures
  • 7 soutenance JuanPablo Marquez 01022021

    Université Paris Saclay Résumé Dans cadre de la tenue au feu des matériaux composites, il est nécessaire d'évaluer la dégradation de leurs propriétés thermiques et mécaniques due à des pertes de masse, de la fissuration matricielle et/ou des délaminages. Néanmoins, peu d'études dans la littérature sur la tenue en température des composites aéronautiques concernent le comportement mécanique et la rupture des interfaces avant toute dégradation thermique, sujet qui est l'objet principal de ce travail
  • 8 CP ONERA 20211208 PYCOFIRE

    L' allègement des avions et la meilleure tenue au feu constituent un double objectif de l'utilisation croissante de matériaux composites. Par ailleurs la mise à point de nouveaux moyens d'extinction d'incendies moteurs constitue un enjeu environnemental et d'indépendance stratégique européenne auquel ce programme apporte une réponse en concertation avec la filière économique
  • 9 CPfinal REGION_ONERA-PYCOFIRE

    L' allègement des avions et la meilleure tenue au feu constituent un double objectif de l'utilisation croissante de matériaux composites. Par ailleurs la mise à point de nouveaux moyens d'extinction d'incendies moteurs constitue un enjeu environnemental et d'indépendance stratégique européenne auquel ce programme apporte une réponse en concertation avec la filière économique
  • 10 Présentation PowerPoint

    Assemblage par collage aéronautique. état de l'art, verrous et innovations Journée 3AF