Missions et objectifs

Les missions de l’ONERA

  • Anticiper les ruptures technologiques pour préparer l’avenir
  • Favoriser les transferts vers l’industrie
  • Réaliser et mettre en oeuvre des moyens d'expérimentation et de simulation
  • Fournir à l'industrie des expertises de haut niveau
  • Expertiser pour l'État les grands choix technologiques de demain
  • Former des ingénieurs et des chercheurs

Des enjeux sociétaux

Les recherches menées à l’ONERA ont toujours une visée applicative à court, moyen ou long terme. Elles répondent aux grands enjeux sociétaux que sont la protection de l'environnement, la compétitivité industrielle et la sécurité. L’ONERA travaille ainsi sur les thèmes majeurs que sont la réduction du bruit et des émissions polluantes, la sécurité des aéronefs, la gestion du trafic aérien… Il poursuit également des recherches visant à accroître les performances et la compétitivité des avions, des hélicoptères et des lanceurs spatiaux. Enfin, l'ONERA apporte une réponse aux nouveaux besoins de la défense : équipements de surveillance et de veille, traitement de l'information, aide à la décision, autonomie des aéronefs…

Des succès industriels

Les travaux de l’ONERA se concrétisent en innovations au bénéfice de l’industrie. Force d’innovation, d’expertise et de prospective, l’ONERA a ainsi contribué aux grands succès de l’industrie aérospatiale et de défense : le lanceur Ariane 5, les gammes d’avions civils Airbus et d’hélicoptères Eurocopter, l’avion de combat Rafale, l’avion d’affaires Falcon 7X, le radar de veille spatiale Graves, le Very Large Telescope, etc.

Un modèle de valorisation de la recherche

Le modèle économique de l’ONERA est unique en France. Avec près de 60% d’activités contractuelles, il est l’un des centres de recherche les moins subventionnés d’Europe. Les chercheurs de l’ONERA ont d’ailleurs cinq fois plus d’activités contractuelles par chercheur que la moyenne nationale.

Nos missions

Défense

La Direction Défense, dans la Direction Technique et des Programmes, a pour mission de coordonner les activités de l’ONERA dont le périmètre applicatif est celui de la défense et de la sécurité. Elle s’articule autour d’un certain nombre de programmes pouvant éventuellement dépasser le périmètre applicatif.

Dans ce cadre, la Direction a pour mission de proposer la stratégie de l’ONERA dans le périmètre qui est le sien, et de mener les actions qui en découlent. Elle doit favoriser les synergies entre les départements sur des thèmes transverses ; elle est l’interlocuteur privilégié qui doit faciliter le dialogue avec les clients et les parties prenantes.

En savoir plus...

Aéronautique

La Direction Aéronautique, dans la Direction Technique et des Programmes a pour mission de coordonner les activités de l’ONERA
dont le périmètre applicatif est celui de l’aéronautique civile et du transport aérien. Elle s’articule autour d’un certain nombre de programmes pouvant éventuellement dépasser le périmètre applicatif.Dans ce cadre, la Direction a pour mission de proposer la stratégie de l’ONERA dans le périmètre qui est le sien, et de mener les actions qui en découlent. Elle doit favoriser les synergies entre les départements sur des thèmes transverses; elle est l’interlocuteur privilégié qui doit faciliter le dialogue avec les clients et les parties prenantes.

En savoir plus...

Espace

La Direction Espace, dans la Direction Technique et des Programmes, a pour mission de coordonner les activités de l’ONERA dont le périmètre applicatif est celui de l’accès à l'espace, des systèmes orbitaux au sens large (plateformes, charges utiles et missions), de la surveillance de l'espace et de l'usage des données spatiales. 

Dans ce cadre, la Direction Espace a pour mission de proposer la stratégie de l’ONERA dans le périmètre qui est le sien, et de mener les actions qui en découlent. Elle doit favoriser les synergies entre les départements sur des thèmes transverses ; elle est l’interlocuteur privilégié qui doit faciliter le dialogue avec les clients et les parties prenantes.

En savoir plus...

Valoisation

La Direction Valorisation et Propriété Intellectuelle (DVPI) a pour mission de créer, développer, mettre en œuvre et maintenir un ensemble de services pour accompagner et coordonner les Départements scientifiques dans les missions suivantes :

  • Identifier, maturer, protéger, gérer et promouvoir le savoir-faire et les technologies qui constituent la Propriété Intellectuelle (PI) de l’ONERA
  • Sensibiliser et former les chercheurs des Départements afin d’induire une culture de partenariat avec les industriels du périmètre de la Valorisation
  • Prospecter, identifier et qualifier de nouveaux clients ou partenaires relevant du périmètre de la Valorisation
  • Développer, accompagner et pérenniser l’activité contractuelle avec des clients ou partenaires du périmètre de la Valorisation
  • Favoriser le transfert vers l’industrie de la PI de l’ONERA au travers d’Accords de Valorisation.

En savoir plus...

Chiffres clés

  • 1985 collaborateurs dont 238 doctorants 
  • 87 recrutements dont 49 ingénieurs et cadres
  • 235 M€ de budget
  • 55 % d’activité sur contrats
  • 1er parc de souffleries en Europe
  • 291 publications dans des journaux à comité de lecture
  • 403 communications à congrès à comité de lecture
  • 1228 rapports techniques
  • 24 post-doctorants présents