[calcul par François Richez, Michel Costes, Robert Gaveriaux, unité" Hélicoptères, Hélices, Turbomachines" du département d'Aérodynamiqueappliquée. En 2010, les aérodynamiciens de l'ONERA ont toutefois mis en oeuvre une simulation du décrochage avec le logiciel elsA sur les moyens de calcul du GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif
Magali Dodemant, stagiaire au département d'aérodynamiqueappliquée( été 2006. Tourbillons engendrés dans sillage de l'avion et lignes de courant nées à bord de attaque
Ces travaux numériques ont été menés conjointement à l'Onera par Stéphanie Péron (Méthodes CFD pour les hélicoptères[), Thomas Renaud et Michel Costes (Aérodynamiqueappliquée des hélicoptères[ ]).Images et propos recueillis par Sylvain Gaultier (web Onera. Partager
Après les succès des précédentes éditions, à Rouen en 2010, à Bruxelles en 2012 et à Lyon en 2014, le département de l'AérodynamiqueAppliquée du centre de Lille de l'ONERA organise les 8 et 9 novembre 2016 la 4ème rencontre d'holographie numérique appliquée à la métrologie des fluides. Holo 4
Certaines des conclusions éclairent des modifications d'une stratégie WMLES, le mode III de la méthode ZDES. Simulations numériques avancées et analyses physiques de couches limites turbulentes à grand nombre de Reynolds Encadrement Département AérodynamiqueAppliquée (DAAP) Directeur de thèse... ONERA Financement Direction Générale de l'Armement (DGA) ONERA Devenir professionnel Nicolas Renard est ingénieur de recherche au Département d'AérodynamiqueAppliquée de l'ONERA
Saloua Ben Khelil, Christophe François pour le maillage, Sébastien Deck pour ses conseils en matière de ZDES (ingénieurs de recherche au département d'Aérodynamiqueappliquée[ DAAP]), et Laurent Sanders pour les exploitations acoustiques (ingénieur de recherche au département de Simulation numérique des écoulements et aéroacoustique[ DSNA
Au sein de l'Onera, c' est le département Simulation numérique des écoulements et aéroacoustique (DSNA) qui a coordonné ce projet auquel ont également participé la direction des Grands moyens techniques (GMT), le département d'Aérodynamiqueappliquée (DAAP) et le département Traitement de l'information et modélisation (DTIM
L' unité H2T mène des travaux de recherche et d'étude sur l'aérodynamiqueappliquée des voilures et machines tournantes en particulier pour les applications sur les hélicoptères (configurations classiques, tilt rotor, combiné...), les hélices (pour tout le spectre des applications aéronautiques) et les turbomachines (soufflantes, compresseurs, turbines