23/10/2012. Difficile d'imaginer un avion dépourvu de dérive, de gouvernail de profondeur et ne comportant aucune partie mobile. C' est pourtant dans cette direction que l'aviation se dirige. Grâce à contrôle des écoulements, une discipline en plein essor, les avions seront demain pilotés à
"Experimental evaluation of the aerodynamic rotor /... Dotés de rotors et/ou d'aile de portance supplémentaires, ces configurations permettent de décharger le rotor et d'augmenter l'efficacité aérodynamique de l'appareil... En parallèle, peu de données expérimentales sont disponibles. Des études expérimentales sont menées pour souligner l'influence du paramètre d'avancement, de la vitesse de rotation du propulseur et de sa position sur les performances des rotors
L' ONERA est l'un des rares établissements de recherche au monde à avoir les compétences en aérodynamiquesexpérimentale et numérique d'un niveau aussi élevé et aussi rapprochées. Cette proximité est un atout pour développer et mettre à point de innovations en matière de contrôle actif, un des grands principes prometteurs de l'aérodynamique dont l'objectif peut être par exemple de réduire la traînée ou contrôler les vibrations
ACI contribue aux développements et à la validation des outils numériques pour l'évaluation et l'analyse des phénomènes propres à l'aérodynamique externe des configurations d'avion (commerciaux, d'affaires, aviation légère, ....).Elle met en oeuvre ces outils et exploite des bases de données expérimentales pour améliorer la compréhension physique de ces phénomènes sur l'ensemble du domaine de vol (croisière, haute vitesse, basse vitesse, décrochage, ressources, ...).Elle participe à l'amélioration des performances aérodynamiques des avions par la conception de formes aérodynamiques optimales et l'introduction de technologies spécifiques comme le contrôle d'écoulements ou la laminarité