L'ONERA de A à Z

Aubes de turbine

Aubes de turbine

  • 1 Microstructure céramique pour aubes de turbine

    Pour atteindre des températures de gaz pouvant aller jusqu' à 1600 °C dans les turbomachines (1) de nouvelle génération, la solution consiste à utiliser des aubes de turbine refroidies en superalliage (2) à base nickel qui doivent être également revêtues d' une barrière thermique (3) comme la zircone (4
  • 2 130214 florian guillou

    Modélisation et simulations numériques stationnaires de l'aérothermique des circuits internes d'aubes de turbines refroidies Soutenance de thèse de F... Dans ce contexte, il s'agit de définir et de développer les modélisations et les méthodologies de calcul qui soient plus fiables pour prévoir les échanges de chaleur dans les circuits internes d'aubes de turbines
  • 3 Chaud dedans !

    La température seuil de fusion des aubes de la turbine avoisine les 1500 °C, c' est pourquoi des canaux sont disposés de façon à créer un matelas d' air plus froid protégeant les aubes de l'air chaud à sortie de la chambre. Des simulations numériques*** permettent de déduire les profils de température dans le réacteur afin de déterminer l'emplacement optimal des fentes de refroisissement
  • 4 Un ensemble logiciel " de recherche " très prisé des industriels

    Dans un moteur aéronautique, il y a des pièces très sollicitées à des températures très élevées (certaines aubes de turbine tournent à plus de 20 000 T / mn à 1200 °C).Dès la conception, il importe au constructeur d' avoir une bonne idée de la durée de vie de ces pièces critiques. Zset Zebulon est l'outil pour cette prédiction
  • 5 Médaille de l'Académie de l'air et de l'espace : chercheurs ONERA primés

    Dans un moteur aéronautique, certaines pièces sont en effet soumises à des efforts mécaniques et des températures extrêmes (les aubes de turbine peuvent tourner à plus de 20 000 T / mn à 1200 °C).Dès la conception, il importe au constructeur d' estimer, de façon à anticiper, la durée de vie de ces pièces critiques
  • 6 Micro-turbines, maxi-difficultés

    Les aubes des turbines peuvent être amenées à tourner à très grande vitesse, jusqu' à un million de tours par minute. Fabriquer des aubes de turbine de 8 millimètres s'avère complexe
  • 7 Protection rapprochée grâce aux céramiques

    La température des gaz de combustion peut s'élever jusqu' à 1600 °C, et même si les aubes des turbines n' atteignent pas ces températures, leurs matériaux constitutifs sont mis à rude épreuve... D' où la nécessité de développer des barrières thermiques en céramique pour en revêtir les aubes des turbines
  • 8 Les céramiques surprennent encore

    Exemples d'aubes de turbines en céramiques eutectiques élaborées par UBE au Japon... L'objectif est de fabriquer des matériaux pour les aubes des turbines non refroidies
  • 9 La métallurgie numérique

    C' est surtout le cas pour les pièces" critiques", comme les disques ou les aubes des turbines qui sont soumises à de fortes sollicitations mécaniques à hautes températures et qui, en cas de rupture, risquent de compromettre l'intégrité du moteur, voire de l' avion. De plus, améliorer le rendement des moteurs passe par une augmentation de la température des gaz de combustion et requiert en conséquence une optimisation poussée du comportement mécanique à haute température des matériaux
  • 10 Figure dendritique

    Des études prospectives récentes montrent que pour les aubes de turbine où la température de paroi atteint actuellement 1050 °C à 1100 °C, l'optimisation des compositions des alliages métalliques employés (superalliages* à base de nickel) et des procédés d' élaboration, l'amélioration des circuits internes de refroidissement des pièces et l'emploi de barrières thermiques* ne permettront pas d' atteindre les températures de paroi visées, supérieures à 1250 °C