L'ONERA de A à Z

Avion de combat

Avion de combat

  • 1 Validation d'une méthode originale de l'Onera

    Validation expérimentale réussie d' une méthode de contrôle non destructif par vibrométrie laser sur avion de combat, en environnement industriel. L'Onera a participé, après des essais en laboratoire, à la validation expérimentale en ambiance industrielle d' un moyen de contrôle non destructif par vibrométrie laser sur un radôme d'avion de combat
  • 2 1984 à 1996 - Les nouvelles orientations

    Les avions de combat doivent être polyvalents: défense aérienne, reconnaissance, pénétration à basse altitude, attaque au sol; ils doivent accomplir ces missions par temps, de jour comme de nuit, dans une ambiance de combat et avec un environnement électromagnétique complexe... Depuis, les efforts se sont poursuivis pour perfectionner cette filière technique originale qui donne à nos avions de combat un redoutable pouvoir de dissuasion
  • 3 Enduits colorés en soufflerie

    Visualisation à aide de enduits colorés de l'écoulement à grande incidence à l'extrados d' une configuration d'avion de combat futur. (GMT
  • 4 AL 13 : les lois de pilotage pour systèmes aérospatiaux

    analyse de stabilité de lois de pilotage d'avion de combat. calculs de marges de gain instationnaires (LPV) pour un système de suppression de" flutter
  • 5 1963 à 1983 - L'expansion

    Vers la fin des années 70, l'ONERA engagea les premières études sur contrôle actif généralisé qui devait révolutionner la conception des avions de combat (Mirage 2000, Rafale) puis des avions de transport (Airbus 320 puis 330 et 340. Dernier exemple phare de cet âge d'or: la contribution de l'ONERA à l'avion de transport supersonique Concorde
  • 6 Le temps retourné

    Par exemple, lorsqu' un avion de combat s'approche de son porte avion, comment être sûr que les puissants radars du porte avion n' interfèreront pas avec les équipements électroniques de l'avion, rendant dangereux l'atterrissage. Dans le domaine civil, on a répertorié des cas où le système de freinage ABS ne fonctionne plus au voisinage des aéroports, ou bien des airbags se déclenchant tous seuls
  • 7 Les très grandes souffleries de l ONERA

    de façon indépendante, la performance des avions de combat Rafale... puisqu' à fois qu' un pays achète un avion de combat... Quant à la Défense, les choix technologiques faits devront permettre d' augmenter les performances des systèmes d' armes, qu' il s'agisse d'avions de combat, de drones de combat, de missiles ou de moteurs, avec un budget plus contraint que pour les programmes précédents
  • 8 De la mesure du temps à celle des accélérations

    Les accéléromètres équipent les centrales inertielles des engins comme les avions de combat, les sous- marins, les drones. Ces centrales sont des aides précieuses à la navigation car elles offrent un positionnement relatif très précis, intermédiaire aux relevés de position absolue (GPS, amers, etc
  • 9 Missions et objectifs

    Force d' innovation, d' expertise et de prospective, l'ONERA a ainsi contribué aux grands succès de l'industrie aérospatiale et de défense: le lanceur Ariane 5, les gammes d'avions civils Airbus et d' hélicoptères Eurocopter, l'avion de combat Rafale, l'avion d' affaires Falcon 7X, le radar de veille spatiale Graves, le Very Large Telescope, etc
  • 10 L'ONERA dévoile les 70 ans de son histoire : 1996 à nos jours - Le temps des mutations

    Maquette d'avion de combat futur sans pilote. dans la soufflerie F1 du Fauga Mauzac, © ONERA