Contribution au développement des barrièresthermiques en ZrO2... DGA Résumé L'ingestion de sables et de cendres volcaniques par les moteurs d'avion conduit à la formation de dépôts silicatés (CMAS) qui s'infiltrent dans la porosité du revêtement barrièrethermique (BT) en zircone yttriée des aubes de turbine
Champ de température dans un volume de barrièrethermique élaborée par évaporation, reconstruit pour mener des calculs de conduction thermique... D'où la nécessité de développer des barrièresthermiques en céramique pour en revêtir les aubes des turbines... Les avions plus récents disposent en effet de barrièresthermiques en céramique
Systèmes multicouches protégeant les aubes de turbines de réacteurs, les barrièresthermiques sont un sujet fort à l'Onera... Ainsi a germé l'idée du premier prototype d'appareil de microindentation à 600 ° C."Rémy Mevrel, le responsable d'un projet de recherche pour les barrièresthermiques m' a demandé en 1996 de le développer pour caractériser ces matériaux en micromécanique" explique cet ingénieur du CNAM dont le mémoire de fin d'études traitait déjà en 1993 de la conception de ce type d'appareil
Pour atteindre des températures de gaz pouvant aller jusqu' à 1600 °C dans les turbomachines (1) de nouvelle génération, la solution consiste à utiliser des aubes de turbine refroidies en superalliage (2) à base nickel qui doivent être également revêtues d'une barrièrethermique (3) comme la zircone (4
REPCOAT sur la réparation des matériaux (Réparation locale par le procédé LPPR de barrièresthermiques endommagées sur composants de turbine), FLOAT sur la liaison optique en environnement marin (Faisabilité liaison optique en atmosphère turbulente) et GIRAFE sur la gravimétrie à atomes froids (Gravimètre interférométrique de recherche à atomes froids, embarquable
Des études prospectives récentes montrent que pour les aubes de turbine où la température de paroi atteint actuellement 1050 °C à 1100 °C, l'optimisation des compositions des alliages métalliques employés (superalliages* à base de nickel) et des procédés d'élaboration, l'amélioration des circuits internes de refroidissement des pièces et l'emploi de barrièresthermiques* ne permettront pas d'atteindre les températures de paroi visées, supérieures à 1250 °C
En qui concerne les matériaux, on peut noter le développement des superalliages monocristallins pour les aubes de turbines du moteur Snecma M88 (Rafale) et des études pour la protection thermique des aubes (barrièresthermiques. International
RepCoat- Réparation locale par le procédé LPPR de barrièresthermiques endommagées sur composants de turbine. ONERA leader, avec CRMA, AIA Bordeaux, IRCP
Ecole doctorale S E S A M E S Université de Lorraine Nezha CHELLAH Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés Contribution à la compréhension de la dégradation chimique de barrièresthermiques en zircone yttriée par les CMAS en vue de proposer une nouvelle composition céramique résistante dans le système ZrO2
Gillian Leplat (ONERA) 10h30- 11h15 Caractérisation physico-chimique des composites, barrièrethermique de protection et modélisation de la dégradation Serge Bourbigot (CNRS / UMET. Valentin Biasi (ONERA) 11h15- 12h00 Caractérisation des propriétés mécaniques en température, mécanismes de rupture et scénarios d'endommagement des composites Denis Bertheau (CNRS / P