L'ONERA de A à Z

Basse vitesse

Basse vitesse

VOIR AUSSI : aviation civile
  • 1 L1_poster_repris-charte-et-contact_FR

    SOUFFLERIE BASSE VITESSE L1 Soufflerie basse vitesse pour l'étude aérodynamique de configurations 2D et 3D. Caractérisation aérodynamique statique et dynamique pour l'aviation civile et militaire
  • 2 Lille

    Souffleries de recherche basse vitesse de taille intermédiaire (L1, L2, SV4. Petites souffleries de recherche basse vitesse (SCL FC, SCL PIV, S45
  • 3 Aéroélasticité : Physics of Fluids met en avant une thèse ONERA

    Cette année, la prestigieuse revue Physics of Fluids met en avant un article issu de travaux de thèse menés à l'ONERA, portant sur l'étude théorique et numérique d'instabilités aéroélastiques dans des écoulements de basses vitesses, un phénomène emblématique et pourtant simuler numériquement de façon simplifiée
  • 4 Dewoitine 551 : l'ONERA souffle ...sur les cendres d'un Phénix

    Ce qui nous intéresse particulièrement, c' est le comportement de l'avion aux basses vitesses, en phase d'approche par exemple, lorsqu' on dégrade la vitesse ou l'angle d'incidence, lorsque l'avion est en dérapage, bref quand on est dans une zone à risque: avec la soufflerie on peut simuler ces cas critiques et connaître son comportement
  • 5 Eole, un démonstrateur d'aéronef automatisé et réutilisable pour la mise en orbite de nano-satellites

    Quatre vols d'une durée moyenne de 20 minutes chacun à basse vitesse, avec ou sans fusée expérimentale, ont été réalisés, après obtention d'un laissez passer de la Direction Générale de l'Aviation Civile, depuis l'aérodrome de Saint Yan (71).Ils ont permis de tester les performances d'Eole dans plusieurs domaines de vol comme son comportement au décollage et à l'atterrissage
  • 6 La puissance de calcul au service de la mesure

    FOLKI SPIV est également utilisée dans la grande soufflerie F2 (pressurisée, basse vitesse) du centre du Fauga Mauzac... L'écoulement décolle à dessus de une rampe coudée: la PIV montre le champ de vitesse en points de la fenêtre d'observation. (en bas: zoom sur le rectangle du haut
  • 7 Objectif 2050 : 65 % de réduction du bruit perçu des avions en vol

    La soufflerie" anéchoïque" Cepra19 est un lieu de vérification expérimentale des études sur le bruit à basse vitesse. Les grandes souffleries de l'ONERA comme S1MA à Modane s'équipent pour intégrer cet aspect de la performance aéronautique
  • 8 Vol libre sous tension

    Ce dispositif est dimensionné actuellement pour le domaine des basses vitesses (0- 35m/s) et est installé dans la soufflerie verticale de l'Onera à Lille. Photo Patrick Galabert -© ONERA 2006
  • 9 Deux coups de pouce salutaires de la DGAC

    Ce projet est déjà bien avancé, la convention MORPHO de la DGAC financera le déploiement du nouveau système d'information dans F1 (grande soufflerie pressurisée basse vitesse du Fauga Mauzac) et S2MA (soufflerie transsonique et supersonique jusqu' à Mach 3 1 de Modane. L'architecture logicielle générique issue du projet MORPHO a déjà été définie avec le groupe AKKA Technologies grâce à un investissement ONERA, et testée dans la soufflerie F1
  • 10 EUCASS 2022 : un stand ONERA sur la décarbonation

    Les essais réalisés dans la soufflerie basse vitesse L1 du centre ONERA de Lille sur une maquette munie de sept moteurs électrique et fortement instrumentée, ont permis de comprendre et de quantifier, pour plusieurs configurations différentes, les avantages et les inconvénients de ce mode de propulsion