SOUFFLERIE BASSEVITESSE L1 Soufflerie bassevitesse pour l'étude aérodynamique de configurations 2D et 3D. Caractérisation aérodynamique statique et dynamique pour l'aviation civile et militaire
Cette année, la prestigieuse revue Physics of Fluids met en avant un article issu de travaux de thèse menés à l'ONERA, portant sur l'étude théorique et numérique d'instabilités aéroélastiques dans des écoulements de bassesvitesses, un phénomène emblématique et pourtant simuler numériquement de façon simplifiée
Ce qui nous intéresse particulièrement, c' est le comportement de l'avion aux bassesvitesses, en phase d'approche par exemple, lorsqu' on dégrade la vitesse ou l'angle d'incidence, lorsque l'avion est en dérapage, bref quand on est dans une zone à risque: avec la soufflerie on peut simuler ces cas critiques et connaître son comportement
Quatre vols d'une durée moyenne de 20 minutes chacun à bassevitesse, avec ou sans fusée expérimentale, ont été réalisés, après obtention d'un laissez passer de la Direction Générale de l'Aviation Civile, depuis l'aérodrome de Saint Yan (71).Ils ont permis de tester les performances d'Eole dans plusieurs domaines de vol comme son comportement au décollage et à l'atterrissage
FOLKI SPIV est également utilisée dans la grande soufflerie F2 (pressurisée, bassevitesse) du centre du Fauga Mauzac... L'écoulement décolle à dessus de une rampe coudée: la PIV montre le champ de vitesse en points de la fenêtre d'observation. (en bas: zoom sur le rectangle du haut
La soufflerie" anéchoïque" Cepra19 est un lieu de vérification expérimentale des études sur le bruit à bassevitesse. Les grandes souffleries de l'ONERA comme S1MA à Modane s'équipent pour intégrer cet aspect de la performance aéronautique
Ce projet est déjà bien avancé, la convention MORPHO de la DGAC financera le déploiement du nouveau système d'information dans F1 (grande soufflerie pressurisée bassevitesse du Fauga Mauzac) et S2MA (soufflerie transsonique et supersonique jusqu' à Mach 3 1 de Modane. L'architecture logicielle générique issue du projet MORPHO a déjà été définie avec le groupe AKKA Technologies grâce à un investissement ONERA, et testée dans la soufflerie F1
Les essais réalisés dans la soufflerie bassevitesse L1 du centre ONERA de Lille sur une maquette munie de sept moteurs électrique et fortement instrumentée, ont permis de comprendre et de quantifier, pour plusieurs configurations différentes, les avantages et les inconvénients de ce mode de propulsion