L'ONERA de A à Z

Bord d'attaque

Bord d'attaque

  • 1 Aucun titre de diapositive

    MÉTHODES DE MESURE EN AÉRODYNAMIQUE Partie 2 Visualisation des écoulements Jean Délery Conseiller émérite à l'Onera jean. delery@free.fr Méthodes de mesure en aérodynamique Partie 2 Visualisation des écoulements Méthodes de mesure en aérodynamique Visualisation pariétale Structure d'une couche
  • 2 Tremblement dans l'air

    Ces images représentent les tourbillons engendrés dans sillage de l'avion, et les lignes de courant initiées à bord de attaque de l'aile... Tourbillons engendrés dans sillage de l'avion et lignes de courant nées à bord de attaque
  • 3 ODAS 2017 à Aussois, un évènement réussi !

    Experimental / numerical investigation of a leading edge vortex on a propeller blade" (Étude des écoulements tourbillonnaires de bord d'attaque sur des voilures tournantes. Ces trois jours ont été l'occasion d'échanges fructueux entre les deux organismes et devraient déboucher sur de nouvelles coopérations
  • 4 Respectez les distances de sécurité !

    Becs et volets sont des gouvernes aérodynamiques mobiles articulées situées respectivement à bord de attaque et à bord de fuitede l'aile. Leur rôle est d'augmenter la portance en modifiant la courbure de l'aile et en accroissant éventuellement sa surface
  • 5 2 M€ de la DGAC pour la recherche ONERA sur le givrage

    Simulation numérique de la formation de givre sur bord de attaque d' une aile en flèche. installée en soufflerie
  • 6 Démonstration à S1MA d'une technologie de laminarité

    Les zones claires attenantes à bord de attaque de l'aile- partie gauche- sont les zones ou l'écoulement est laminaire. Les parties plus sombres révèlent un écoulement turbulent
  • 7 La chasse au givre commence ici

    Simulation numérique de l'écoulement à niveau de bord d'attaque doté d' accrétions de givre en forme de corne (EG1164horn) qui fait s'écrouler les performances... Mise en place sur l'aile dans la veine de la soufflerie d' une sculpture de bord d'attaque en résine, doté d' une des quatre formes de givre du programme Sunset
  • 8 L'oeil de l'aérodynamicien

    Les vitesses de prises de vue sont de 2500 images pas seconde (la fréquence de vibration des ailes est de ordre de 100 Hz).Le film révèle notamment les interactions entre les tourbillons émis aux bord d'attaque et bord de fuite en vol stationnaire. L'aile, de la taille d'une mouche
  • 9 Journées modélisation & simulation numérique du givrage en aéronautique : état de l'art et défis à relever

    Pour éviter ou limiter ces effets indésirables, les aéronefs civils sont équipés de systèmes d' antigivrage ou de dégivrage qui empêchent le givre de s'accumuler sur les parties plus importantes (bord d'attaque de l'aile, lèvre de la nacelle, etc. Récemment, les règles de certification liées au givrage ont été modifiées par les autorités internationales de sécurité aérienne, obligeant les constructeurs d'avions et de moteurs à prendre en compte des risques supplémentaires dus à la présence dans l'atmosphère de cristaux de glace et de grosses gouttelettes surfondues
  • 10 Givre : un sujet qui glace les avionneurs

    Pour éviter ou limiter ces effets indésirables, les aéronefs civils sont équipés de systèmes d' antigivrage ou de dégivrage qui empêchent le givre de s'accumuler sur les parties plus importantes (bord d'attaque de l'aile, lèvre de la nacelle, etc. Partager