L'ONERA de A à Z

Bruit des aéronefs

Bruit des aéronefs

  • 1 Bruit aéronautique - Signature de la convention IROQUA

    Le secteur aéronautique se mobilise pour lutter contre le bruit des aéronefs. L'Onera anime et coordonne le programme IROQUA, Initiative de Recherche pour l'Optimisation acoustiQUe Aéronautique
  • 2 La NASA et l'ONERA, partenaires stratégiques contre le bruit aéronautique

    A occasion de forum international pour la recherche aéronautique IFAR, qui s'est tenu à Daejon (Corée du Sud), Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA, et Jaiwon Shin, Dr, administrateur associé pour la recherche aéronautique à la NASA, viennent de signer un accord précisant les termes d' une coopération scientifique bilatérale renforcée pendant 4 ans sur le thème de la réduction du bruit des aéronefs
  • 3 La NASA et l'ONERA, partenaires stratégiques contre le bruit aéronautique

    A occasion de forum international pour la recherche aéronautique IFAR, qui s'est tenu à Daejon (Corée du Sud), Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA, et Jaiwon Shin, Dr, administrateur associé pour la recherche aéronautique à la NASA, viennent de signer un accord précisant les termes d' une coopération scientifique bilatérale renforcée pendant 4 ans sur le thème de la réduction du bruit des aéronefs
  • 4 CP - Accord bruit NASA_ONERA_VF

    Dr, administrateur associé pour la recherche aéronautique à la NASA, viennent de signer un accord précisant les termes d' une coopération scientifique bilatérale renforcée pendant 4 ans sur le thème de la réduction du bruit des aéronefs... de la gestion du trafic aérien (ATM) et de la réduction du bruit des aéronefs
  • 5 18 juillet 2018 : partenariat NASA/ONERA sur le bang supersonique

    "Ce nouveau partenariat s'inscrit dans le prolongement naturel d' une coopération réussie entre la NASA et l'ONERA sur les recherches d' atténuation du bruit des aéronefs, ainsi que d' une perspective passionnante pour faire revivre l'ère pionnière de l'aviation supersonique", se réjouit Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA
  • 6 Objectif 2050 : 65 % de réduction du bruit perçu des avions en vol

    Pour fédérer en France les efforts concernant le bruit des aéronefs, le réseau Iroqua s'est constitué. Il est piloté par l'ONERA et comprend Airbus, Dassault Aviation, Safran, le CNRS, Air France et Aéroports de Paris, ainsi que de dizaines de PME et des laboratoires de recherche
  • 7 Workshop " Design " de matériaux absorbants acoustiques aéronautiques

    Le projet ONERA DOCCLA -Développement d' un Outil de Conception pour la Caractérisation de Liners Acoustiques, janvier 2018 -juin 2021 -a porté sur le développement d' outils d' optimisation des constituants de liners acoustiques employés pour réduire le bruit des aéronefs. Cela a consisté en particulier à
  • 8 Bruit autour des aéroports, un sujet ONERA

    En effet, en aéronautique, l'excellence passe par la recherche du meilleur compromis: ainsi, changer les dimensions, le design ou bien le positionnement d' un élément entraine des répercussions sur l'ensemble de l'aéronef, et le bruit généré s'en trouve automatiquement modifié... Exemple plus récent, depuis mai 2020, l'ONERA, l'Institut von Karman, et CFD SOFTWARE MBH, coordonnent trois projets européens, respectivement INVENTOR, ENODISE et DJINN pour accroître l'efficacité et maximiser l'impact des recherches sur la réduction du bruit des aéronefs
  • 9 IESTA simule avec le module CARMEN le bruit des avions en vol

    Le module logiciel Carmen fourni par l'ONERA simule le bruit des avions au sol par la modélisation des sources de bruit de l'aéronef, des effets d' installation et de la propagation acoustique dans la basse atmosphère. Carmen est développé à l'ONERA par les acousticiens et intégré dans l'application Clean Airport de la plateforme IESTA 3
  • 10 L'Onera et l'environnement

    Les avions de transports actuels sont les héritiers directs des formules aérodynamiques et propulsives mises à point dans années 1950 et 1960. Dans les cinquante dernières années les progrès techniques continus et les standards de certification associés ont amélioré les performances acoustiques et énergétiques des aéronefs: plus de 20 décibels ont été gagnés depuis le début des années 80 et la consommation par passager / kilomètre transporté a été réduite de 70 % depuis 1960