La lutte contre le bruit des avions est née avec l'essor du transport aérien civil dans années 60.Les progrès en motorisation se sont traduits par une division par 4 du bruitperçu en une cinquantaine d'années
Cette caractérisation permettra de mieux comprendre le lien entre le niveau de bruitperçu au sol et celui effectivement produit par l'éolienne: modes de propagation ou d'atténuation, influence de la fréquence. Partager
la réduction du bruitperçu. la compréhension des impacts atmosphériques du transport aérien (qualité de l'air et impact total sur le changement climatique, notamment de fait de la génération des traînées de condensation
S' associer aux sciences humaines pour diminuer le bruitperçu... Comprendre et réduire le bruit aéronautique, c' est aller à delà de bruit émis, et s'intéresser au bruitperçu par les riverains. C' est pourquoi l'ONERA a décidé de s'associer à des experts en psycho acoustique pour travailler sur la dimension cognitive de la gêne associée au bruitperçu. Concrètement, le projet PARASOFT, lancé en septembre 2012 pour une durée de 3 ans, consiste à faire écouter des bruits d'avions à un panel d'une cinquantaine de testeurs
Grâce à Carmen, la plateforme IESTA va permettre d'estimer l'impact des nouvelles configurations d'avions, des moteurs dont le bruitperçu serait moins désagréable, mais aussi les nouvelles trajectoires ou encore les dispositifs de réduction du bruit sur le bruitperçu par les riverains des aéroports
Initiée en 2005, la démarche IROQUA est une réponse à l'objectif fixé par les instances européennes (ACARE 1) de réduction de 50 % de bruitperçu des aéronefs d'ici 2020. Pour ce faire... les acteurs du secteur aéronautique se sont rassemblés pour travailler sur une douzaine de projets de recherche destinés à améliorer la compréhension du bruitperçu des aéronefs
Depuis quelques temps, l'ONERA s'affirme également sur la thématique du bruitperçu comme l'illustre le projet ANIMA. De gauche à droite, Inés Ayala Sender (députée européenne, PSE, Espagne), Laurent Leylekian (ONERA), Raquel Sánchez (Maire de Gavà), Merja Kyllönnen (députée européenne, GUE, Finlande) et Daniele Violato (-Agence exécutive pour l'innovation et les réseaux
Il" tombe dans la marmite hélicoptères", dont il ne ressortira plus, ayant ainsi l'opportunité de travailler sur un des plus beaux chantiers du domaine,.Cette pale révolutionnaire, qui a inspiré celles du H160 actuel en phase de certification chez Airbus Helicopters, a permis de réduire le bruit de 4 à 5 dB en phase de descente de l'hélicoptère (bruitperçu divisé par 2).Les hélicoptères oui, mais pas seul dans" son labo
Dans le contexte de réduction sonore de l'aviation civile, réaliser de telles simulations présente un double intérêt- prédire le niveau de bruitperçu et comprendre les mécanismes physiques de génération de bruit- ceci afin de mettre en place des méthodes de réduction de bruit. La réalisation de ce type de simulations numériques reste encore aujourd' hui un challenge et nécessite des méthodes de calcul très précises* avec de faibles niveaux de dissipation et de dispersion