L'ONERA de A à Z

Bruit perçu

Bruit perçu

  • 1 Objectif 2050 : 65 % de réduction du bruit perçu des avions en vol

    La lutte contre le bruit des avions est née avec l'essor du transport aérien civil dans années 60.Les progrès en motorisation se sont traduits par une division par 4 du bruit perçu en une cinquantaine d'années
  • 2 Caractérisation acoustique sur site

    Cette caractérisation permettra de mieux comprendre le lien entre le niveau de bruit perçu au sol et celui effectivement produit par l'éolienne: modes de propagation ou d'atténuation, influence de la fréquence. Partager
  • 3 Directions de programme

    la réduction du bruit perçu. la compréhension des impacts atmosphériques du transport aérien (qualité de l'air et impact total sur le changement climatique, notamment de fait de la génération des traînées de condensation
  • 4 CORAC ministériel

    S' associer aux sciences humaines pour diminuer le bruit perçu... Comprendre et réduire le bruit aéronautique, c' est aller à delà de bruit émis, et s'intéresser au bruit perçu par les riverains. C' est pourquoi l'ONERA a décidé de s'associer à des experts en psycho acoustique pour travailler sur la dimension cognitive de la gêne associée au bruit perçu. Concrètement, le projet PARASOFT, lancé en septembre 2012 pour une durée de 3 ans, consiste à faire écouter des bruits d'avions à un panel d'une cinquantaine de testeurs
  • 5 IESTA simule avec le module CARMEN le bruit des avions en vol

    Grâce à Carmen, la plateforme IESTA va permettre d'estimer l'impact des nouvelles configurations d'avions, des moteurs dont le bruit perçu serait moins désagréable, mais aussi les nouvelles trajectoires ou encore les dispositifs de réduction du bruit sur le bruit perçu par les riverains des aéroports
  • 6 Châtillon, le 23 novembre 2010

    Initiée en 2005, la démarche IROQUA est une réponse à l'objectif fixé par les instances européennes (ACARE 1) de réduction de 50 % de bruit perçu des aéronefs d'ici 2020. Pour ce faire... les acteurs du secteur aéronautique se sont rassemblés pour travailler sur une douzaine de projets de recherche destinés à améliorer la compréhension du bruit perçu des aéronefs
  • 7 Projet ANIMA au Parlement européen

    Depuis quelques temps, l'ONERA s'affirme également sur la thématique du bruit perçu comme l'illustre le projet ANIMA. De gauche à droite, Inés Ayala Sender (députée européenne, PSE, Espagne), Laurent Leylekian (ONERA), Raquel Sánchez (Maire de Gavà), Merja Kyllönnen (députée européenne, GUE, Finlande) et Daniele Violato (-Agence exécutive pour l'innovation et les réseaux
  • 8 L'Onera et l'environnement

    bruit perçu- 50 % L'Onera partenaire du
  • 9 Un nouveau directeur aéronautique civile

    Il" tombe dans la marmite hélicoptères", dont il ne ressortira plus, ayant ainsi l'opportunité de travailler sur un des plus beaux chantiers du domaine,.Cette pale révolutionnaire, qui a inspiré celles du H160 actuel en phase de certification chez Airbus Helicopters, a permis de réduire le bruit de 4 à 5 dB en phase de descente de l'hélicoptère (bruit perçu divisé par 2).Les hélicoptères oui, mais pas seul dans" son labo
  • 10 Un nouveau supercalculateur pour la recherche aérospatiale

    Dans le contexte de réduction sonore de l'aviation civile, réaliser de telles simulations présente un double intérêt- prédire le niveau de bruit perçu et comprendre les mécanismes physiques de génération de bruit- ceci afin de mettre en place des méthodes de réduction de bruit. La réalisation de ce type de simulations numériques reste encore aujourd' hui un challenge et nécessite des méthodes de calcul très précises* avec de faibles niveaux de dissipation et de dispersion