L'ONERA de A à Z

Campagne d'essais

Campagne d'essais

  • 1 Campagnes d'essais de vibrations éclair pour l'A350 XWB

    La campagne d'essais de vibrations du nouvel A350XWB, avion n° 1, réalisée sous la responsabilité de l'Onera en coopération avec le DLR, s'est terminée fin avril sur un franc succès... Conformément à calendrier établi avec Airbus, 2 semaines après la première campagne, une campagne d'essais focalisée sur la dynamique de l'atterrisseur avant a été réalisée sur l'avion n° 3
  • 2 Onera-disciplines-22-10-13

    Panorama des disciplines de l'aéronautique à l'Onera l'Onera Yves Brocard. Directeur Aéronautique 1 Une expertise scientifique unique 17 départements regroupés dans 4 branches scientifiques + les souffleries Mécanique des fluides & Energétique Matériaux & Structures Physique Traitt de
  • 3 Dewoitine 551 : l'ONERA souffle ...sur les cendres d'un Phénix

    En juillet dernier, une maquette 1/5 è de la réplique du Dewoitine 551, avion de chasse des années 40, a fait l'objet d' une campagne d'essais dans la soufflerie verticale du centre ONERA de Lille... Comme relayé dans l'article de Aerobuzz.fr, Wilfrid Dufaud, ingénieur chez Assystem qui suit les campagnes d'essais pour Réplic' Air explique ce qu' il est venu chercher à l'ONERA
  • 4 Nouveaux outils pour le futur A350XWB

    L' Onera a participé à une campagne d'essais de vibrations au sol de grande ampleur sur un A340 600 et a validé de nouveaux moyens et méthodes adaptés aux grands aéronefs... Au cours de mois de Mars et Avril 2011, l'Onera a participé, en collaboration avec l'Institut d' Aéroélasticité du DLR, à une campagne d'essais de grande ampleur sur un A340 600
  • 5 Essais de vibrations de l'Airbus A320Neo

    Un planning parfaitement respecté, une identification exhaustive du comportement dynamique de l'avion, l'ONERA a largement contribué au succès de cette campagne d'essais de vibrations du nouvel Airbus A320Neo. Cette campagne, qui s'est déroulée à Toulouse en juillet 2014, n' a duré que13 jours dont 8 jours exclusivement réservés aux mesures
  • 6 Une première : la cartographie des émissions en sortie de moteur aéronautique

    Dans but de mieux comprendre le lien entre les émissions aéronautiques et la formation des traînées de condensation, l'ONERA a mis en oeuvre, avec Snecma, la campagne d'essais MERMOSE visant à caractériser finement les émissions d' un turboréacteur complet... L'ONERA a mis en oeuvre en juin 2013 à Villaroche, en collaboration avec le motoriste Snecma, la campagne d'essais MERMOSE visant à caractériser les émissions d' un turboréacteur dimensionné pour l'aviation régionale (PowerJet Sam146 co- développé par Snecma et NPO Saturn
  • 7 Un spécialiste laser de l'ONERA récompensé avec son groupe OTAN

    Il a déroulé ses travaux de mai 2013 à fin 2016 et a donné lieu notamment à deux campagnes d'essai. L'objectif était d'étudier l'éblouissement laser dans le visible, afin de proposer des pistes pour mieux gérer la prolifération des pointeurs laser disponibles à l'étranger dans commerce, et hors législation en matière de puissance émise donc très dangereux pour l'oeil
  • 8 L'ONERA et le DLR ont mené les tests de vibrations au sol du Beluga XL d'Airbus

    Cependant, avant de entrer en service, de nombreux travaux de certification et campagnes d'essais doivent être réalisés. En collaboration avec Airbus, l'ONERA et le DLR ont étudié le comportement structurel du nouveau cargo géant d'Airbus dans cadre de un programme de tests statiques de vibrations au sol qui a duré 8 jours pour s'achever le 6 juin
  • 9 Validation acoustique de la chaîne de simulation Iesta

    L' A340 survole les microphones d' une campagne d'essais en vol du. projet européen Awiator (2002 2006) © Airbus
  • 10 Essais de vibrations de la maquette du démonstrateur Eole

    En vue de vérifier le comportement au flottement du démonstrateur de lanceur aéroporté Eole (projet commun ONERA Cnes Aviation Design) une campagne d'essais de vibrations a été réalisée à centre de Meudon de l'ONERA. L'objectif était d'identifier le comportement dynamique de l'appareil au sol pour l'ensemble de ses configurations de vol