L'ONERA de A à Z

Campagne d'essais

Campagne d'essais

  • 1 Campagnes d'essais de vibrations éclair pour l'A350 XWB

    La campagne d'essais de vibrations du nouvel A350XWB, avion n° 1, réalisée sous la responsabilité de l'Onera en coopération avec le DLR, s'est terminée fin avril sur un franc succès... Conformément à calendrier établi avec Airbus, 2 semaines après la première campagne, une campagne d'essais focalisée sur la dynamique de l'atterrisseur avant a été réalisée sur l'avion n° 3
  • 2 Le démonstrateur de vol à échelle réduite (SFD) de Clean Sky achève sa campagne d'essais en vol

    Cette campagne expérimentale est essentielle pour la validation de ce nouveau banc d'essai comme moyen d' études des futures technologies de rupture visant à réduire considérablement la consommation énergétique des avions
  • 3 Tests des munitions Katana de Nexter en soufflerie ONERA

    Du 25 mai au 8 juin 2020, Nexter Munitions a réalisé deux campagnes d'essais majeurs de la munition KATANA dans la soufflerie S3MA sur le site de Modane de l'ONERA. (304 85 Ko
  • 4 soutenance jeremy germain 22012020

    Les campagnes d'essais de traction sur plaques trouées et leurs analyses disponibles dans la littérature montrent que la fissuration matricielle et le délaminage, sont des mécanismes ayant une influence sur la ruine. On s'appuiera de abord sur une campagne d'essais mécaniques permettant de caractériser le matériau à l'étude
  • 5 Dewoitine 551 : l'ONERA souffle ...sur les cendres d'un Phénix

    En juillet dernier, une maquette 1/5 è de la réplique du Dewoitine 551, avion de chasse des années 40, a fait l'objet d' une campagne d'essais dans la soufflerie verticale du centre ONERA de Lille... Comme relayé dans l'article de Aerobuzz.fr, Wilfrid Dufaud, ingénieur chez Assystem qui suit les campagnes d'essais pour Réplic' Air explique ce qu' il est venu chercher à l'ONERA
  • 6 Nouveaux outils pour le futur A350XWB

    L' Onera a participé à une campagne d'essais de vibrations au sol de grande ampleur sur un A340 600 et a validé de nouveaux moyens et méthodes adaptés aux grands aéronefs... Au cours de mois de Mars et Avril 2011, l'Onera a participé, en collaboration avec l'Institut d' Aéroélasticité du DLR, à une campagne d'essais de grande ampleur sur un A340 600
  • 7 Essais de vibrations de l'Airbus A320Neo

    Un planning parfaitement respecté, une identification exhaustive du comportement dynamique de l'avion, l'ONERA a largement contribué au succès de cette campagne d'essais de vibrations du nouvel Airbus A320Neo. Cette campagne, qui s'est déroulée à Toulouse en juillet 2014, n' a duré que13 jours dont 8 jours exclusivement réservés aux mesures
  • 8 Des liners " acoustiques " pour réduire le bruit du fenestron

    Des liners acoustiques nouvelle génération développés par l'ONERA ont été intégrés sur un démonstrateur de fenestron à cours de campagnes d'essais réalisées avec Airbus Helicopters... Ce dernier a été installé dans la chambre anéchoïque au centre ONERA de Toulouse et testé avec succès à cours de plusieurs campagnes d'essai durant le mois de novembre 2023.Des analyses plus détaillées des données d'essais permettront de mieux comprendre les possibilités et limitations des liners LEONAR pour ce type d' application
  • 9 L'ONERA analyse les conditions de flottement d'empennage en T

    Les équipes de l'ONERA ont réalisé une campagne d'essais de flottement sur une maquette d' empennage en T dans la soufflerie S2MA du centre de Modane Avrieux... C' est pourquoi, dans la continuité d' une campagne d'essais réalisée en 2016, une solution d' étanchéité visant à assainir l'écoulement à l'emplanture sur ce type de montage a été validée
  • 10 Une première : la cartographie des émissions en sortie de moteur aéronautique

    Dans but de mieux comprendre le lien entre les émissions aéronautiques et la formation des traînées de condensation, l'ONERA a mis en oeuvre, avec Snecma, la campagne d'essais MERMOSE visant à caractériser finement les émissions d' un turboréacteur complet... L'ONERA a mis en oeuvre en juin 2013 à Villaroche, en collaboration avec le motoriste Snecma, la campagne d'essais MERMOSE visant à caractériser les émissions d' un turboréacteur dimensionné pour l'aviation régionale (PowerJet Sam146 co- développé par Snecma et NPO Saturn