L'ONERA de A à Z

Compréhension des phénomènes

Compréhension des phénomènes

  • 1 Aviation civile : l'ONERA et la DGAC signent trois conventions de recherche amont

    Conformément à souhait du CORAC (Comité pour la Recherche Aéronautique Civile) de voir confier à l'ONERA le pilotage de recherches amont pour une meilleure compréhension des phénomènes complexes liés à l'environnement des aéronefs, la DGAC notifie à l'ONERA trois programmes de recherche pour un montant de 7 M euros sur 5 ans
  • 2 Aviation civile : l'ONERA et la DGAC signent trois conventions de recherche amont

    Conformément à souhait du CORAC (Comité pour la Recherche Aéronautique Civile) de voir confier à l'ONERA le pilotage de recherches amont pour une meilleure compréhension des phénomènes complexes liés à l'environnement des aéronefs, la DGAC notifie à l'ONERA trois programmes de recherche pour un montant de 7 M euros sur 5 ans
  • 3 Jubilé en l'honneur d'Emmanuel Rosencher, 30 ans d'ingénierie quantique appliquée à l'optique

    L' opto électronique est donc tout un édifice technique et scientifique, auquel Emmanuel Rosencher a apporté sa pierre, par l'étude des propriétés électriques et optiques des hétérostructures semiconductrices (silicium / silice, arséniure de gallium / arséniure d' aluminium et gallium...).Chercheur et théoricien doué, il a notamment contribué à faire progresser la compréhension des phénomènes physiques fondamentaux qui ont lieu dans ces composants" classiques" afin de étendre leurs potentialités
  • 4 L'ONERA sur les rails pour préparer Ariane 6

    L' expertise de l'ONERA est forte dans la compréhension des phénomènes complexes en propulsion solide et liquide, en aérodynamique, en aérothermique, en acoustique et en mécanique du vol avec la définition de lois de pilotage des lanceurs. L'ONERA a plus récemment contribué à la préparation du futur Ariane 6, dans une version antérieure PPH ("Poudre", "Poudre", "Hydrogène
  • 5 cp 10102014 bilaterale cnes onera

    Dans domaine de lanceurs, le Comité de pilotage technique réuni ce même jour a décidé du lancement, avec démarrage effectif avant fin 2014, de 6 PIC qui permettront d' améliorer la compréhension de phénomènes complexes dans la conception des lanceurs. A occasion, Jean Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré
  • 6 La goutte et le moteur

    Pour aider les industriels dans la conception de meilleurs systèmes d' injection, il était nécessaire d' aller plus loin dans la compréhension des phénomènes mis en jeu... Au final, les contributeurs du projet le considèrent comme un vrai succès, notamment vis à vis de ce qu' il a apporté à la compréhension du phénomène d' évaporation, et grâce à progrès rendus possibles en matière de simulation
  • 7 propagation acoustique autour d'un profil à trois corps

    Pour y répondre, une compréhension approfondie des phénomènes aéroacoustiques est nécessaire afin de imaginer des dispositifs de contrôle performants. Pour cela, la soufflerie est un outil précieux mais très onéreux, d'où la volonté à l'Onera de développer un ensemble d'outils de simulation dont le but est la capacité à prévoir numériquement le bruit (aérodynamique) d'un profil d'aile quelconque et, à long terme, celui d'un avion complet
  • 8 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    ACI contribue aux développements et à la validation des outils numériques pour l'évaluation et l'analyse des phénomènes propres à l'aérodynamique externe des configurations d' avion (commerciaux, d' affaires, aviation légère, ....).Elle met en oeuvre ces outils et exploite des bases de données expérimentales pour améliorer la compréhension physique de ces phénomènes sur l'ensemble du domaine de vol (croisière, haute vitesse, basse vitesse, décrochage, ressources, ...).Elle participe à l'amélioration des performances aérodynamiques des avions par la conception de formes aérodynamiques optimales et l'introduction de technologies spécifiques comme le contrôle d' écoulements ou la laminarité
  • 9 Contrôle d'écoulement sur les hélicoptères

    L' Onera a expérimenté des générateurs de tourbillons déployables pour contrôler l'écoulement à l'extrados d' une pale d' hélicoptère et limiter le phénomène de décrochage dynamique, pénalisant en termes de vitesse, de charge maximale et de manoeuvrabilité... Les simulations numériques complètent l'approche expérimentale en apportant une meilleure compréhension des effets physiques mis en jeu
  • 10 Injection de carburant dans une chambre de combustion

    La mission de l'unité" Multiphasique Hétérogène" du département Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique [DMAE] est la compréhension et la modélisation des phénomènes liés à l'injection dans les moteurs (aéronautiques ou spatiaux. Nous réalisons des études de base sur chacun des paramètres qui entrent en jeu (pulvérisation, coalescence, rebond, évaporation, etc.).Ces expériences étaient réalisées jusqu' à présent dans des conditions de laboratoire