Tous les travaux actuels sur la conceptiondesdrones, leur résistance aux pannes, sont donc très utiles pour PPlane. Il est encore bien trop tôt pour vérifier si un tel système de transport aérien individuel est techniquement faisable, et plus encore pour juger de sa pertinence économique
L' ONERA, le centre français de recherche aérospatiale et SNCF Réseau viennent de s'engager dans un partenariat de recherche dédié à la conceptionde solutions drones pour la surveillance du réseau ferré. (389 11 Ko
avion OTAN SCI124 System Concept and Integration Analyse des concepts d' opération conjointe d' UAV et d' avions habités pour des missions militaires Etudes de concepts dedronesConceptiond' un drone Hale multimission pour largage aéroporté de lanceur de satellites. de transport de fret et d'observation par pod multi capteur
Les nouvelles applications desdrones se multiplient: contexte agricole, bâtiment, médias, surveillances de grands linéaires, livraison urbaine, taxi volant, ....En parallèle, les règlementations française et européenne sur le sujet évoluent rapidement... Il s'agit ainsi d' apporter plus de sécurité, d' augmenter la performance, de rendre possibles de nouvelles utilisation desdrones
,financée par la DGAC, consacrée aux méthodes deconception et d' analyse de la sécurité des systèmes dedrones... J' ai occupé les postes: d' ingénieur de recherche, de responsable de la thématique' Conception, Dynamique du Vol et Système Voilures Tournantes' dans un département scientifique, de chef d' unité de recherche, de représentant ONERA au Bureau Exécutif du pôle de compétitivité SAFE, et animateur de groupe de travail (groupe France" Certification desDrones" au Conseil pour les Drones Civils, dans cadre de la convention drones PHYDIAS financée par la DGAC) :tous ces rôles, différents, m' ont donné la capacité à m' adapter à différents types d' interlocuteurs (dronistes, opérateurs, autorités, ...).Cela me sera précieux pour comprendre, traduire, négocier, et conduire
Bon nombre de ces travaux donnent lieu à des développements expérimentaux (mini-drones et drones, robots terrestres et sous- marins, interfaces d' aide au pilotage, réseaux de capteurs intelligents, etc.).D' autres font l'objet de développements de plates-formes logicielles (trafic aérien, battle lab, conception MDO, etc.) pour réaliser des maquettes numériques et évaluer les performances opérationnelles par la simulation physique
L' unité CEVA (Conception et Evaluation de Véhicules Aérospatiaux) mène principalement des travaux de définition et d' évaluation de performances de nouveaux concepts de véhicules aérospatiaux pour des systèmes futurs et pour des applications militaires et civiles (missiles et véhicules hypersoniques à propulsion par statoréacteur, lanceurs réutilisables, drones, dirigeables, ...).Pour mener à bien l'ensemble de ces activités, l'unité dispose d' un Bureau d' Etudes et d' une compétence système qui s'avèrent très précieux pour concevoir des véhicules d' architectures variées, évaluer leurs potentialités ou leurs performances opérationnelles et pour préparer des essais complexes en relation avec les autres départements de l'ONERA
Coordinateur de l'ensemble de ce projet, Claude Le Tallec, Chargé de mission" Systèmes dedrones" à sein de Département Conception et performance des systèmes (DCPS) nous présente cet exercice de réflexion pour le futur. 2 février 2051, aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Calibration / Validation de données radar acquises depuis des capteurs spatiaux, aéroportés ou drones... Conceptionde systèmes hyperfréquences... Conception et réalisation de moyens de mesures pour la caractérisation des cibles, des scènes et des environnements radar... L'ONERA développe ainsi des charges utiles pour nanosatellites, assurant par exemple une fonction de sondage HF de l'ionosphère pour le radar transhorizon Nostradamus, ou pour des drones pour des missions d' observation et des fonctions voir et éviter