L'ONERA de A à Z

Constructeurs d'avions

Constructeurs d'avions

  • 1 Bruyants écoulements

    Afin de répondre aux soucis des riverains, les constructeurs d'avions s'intéressent à ces deux aspects. En effet, ces bruits n' ont pas la même origine, et les moyens de les réduire ne seront pas les mêmes
  • 2 Voler sans polluer

    Conscients de ce problème, les aéroports, les constructeurs d'avions et les chercheurs se sont penchés sur les conséquences environnementales du trafic aérien. Leur mission était de comprendre quelle était la nature des émissions autour de aéroports et comment elles se dispersaient dans l'atmosphère, puis d'évaluer leurs effets sur la santé et sur l'environnement
  • 3 Journées modélisation & simulation numérique du givrage en aéronautique : état de l'art et défis à relever

    Récemment, les règles de certification liées au givrage ont été modifiées par les autorités internationales de sécurité aérienne, obligeant les constructeurs d'avions et de moteurs à prendre en compte des risques supplémentaires dus à la présence dans l'atmosphère de cristaux de glace et de grosses gouttelettes surfondues
  • 4 Givre : un sujet qui glace les avionneurs

    Récemment, les règles de certification liées au givrage ont été modifiées par les autorités internationales de sécurité aérienne, obligeant les constructeurs d'avions et de moteurs à prendre en compte des risques supplémentaires dus à la présence dans l'atmosphère de cristaux de glace et de grosses gouttelettes surfondues
  • 5 La chasse au givre commence ici

    Mieux comprendre la formation du givre sur les avions, aider les constructeurs à prouver que leurs appareils savent y faire face, et éliminer le givre plus dangereux: tels sont les buts de Sunset, un projet de recherche commun entre l'Onera et la Nasa... C' est le but du projet Sunset, une collaboration entre l'Onera et la Nasa, qui vise à mieux comprendre la formation du givre, et à développer des modèles numériques permettant aux constructeurs d'avions de prouver que leurs appareils peuvent voler sans danger en conditions givrantes
  • 6 Automatiser le transport aérien: une utopie ?

    Avec IFATS, si l'avion ne dispose pas d' une solution à bord, et en l'absence de pilote, des experts au sol, à l'écoute 24 h sur 24 chez les constructeurs d'avion, vont pouvoir simuler des situations, en fonction de l'état de l'avion, pour en déduire la meilleure stratégie palliative possible