L'ONERA de A à Z

Contrôle actif

Contrôle actif

  • 1 Aéroelasticité - Contrôle du flottement d'une voilure

    Une démonstration du contrôle actif par gouvernes du flottement d'une voilure a été validée avec succès dans la soufflerie S2Ma de l'Onera. Les spécialistes de l'Onera en aéroélasticité ont validé en soufflerie le contrôle actif par gouvernes du flottement d'une voilure (fin 2010).Grâce à ce contrôle, l'apparition de ce phénomène d'instabilité a été repoussée permettant une augmentation sensible du domaine de vol
  • 2 2016 04 26 Invitation Revue SUITE REUNION

    CORNU- LAMIH 11:30 CONTROLE ACTIF D'ÉCOULEMENTS- Mise en oeuvre d'un ensemble de micro actionneurs et micro capteurs utilisés en contrôle réactif écoulement C... FEINGESICHT- CRIStAL / LML- Contrôle actif d'écoulements sur une configuration de marche descendante: C
  • 3 Contrôle de l'effet des rafales : une première européenne à l'ONERA

    Les équipes de l'ONERA ont réussi une démonstration de contrôle actif de charge à la rafale dans la soufflerie transsonique S3Ch de Meudon. Ce résultat est le fruit de plusieurs années de travail dans cadre de projet européen JTI Clean Sky "Smart Fixed Wing Aircraft
  • 4 Soufflerie assistée par ordinateur et ordinateur assisté par soufflerie

    Un environnement favorable au contrôle actif... Cette proximité est un atout pour développer et mettre à point de innovations en matière de contrôle actif, un des grands principes prometteurs de l'aérodynamique dont l'objectif peut être par exemple de réduire la traînée ou contrôler les vibrations. Le contrôle actif repose sur des mesures faites par des capteurs, et des contrôles exercés sur l'écoulement par des actionneurs
  • 5 Tremblement dans l'air

    La maquette Cat3D est née d'un projet de l'Onera, dont le thème était le contrôle actif des écoulements. Les ingénieurs avaient alors mené une campagne d'essais sur la prévision du phénomène de" buffeting", à partir de un profil d'avion de transport moderne comportant des volets mobiles à bord de fuite- afin de étudier le phénomène pour différentes position de volets
  • 6 1963 à 1983 - L'expansion

    Vers la fin des années 70, l'ONERA engagea les premières études sur contrôle actif généralisé qui devait révolutionner la conception des avions de combat (Mirage 2000, Rafale) puis des avions de transport (Airbus 320 puis 330 et 340. Dernier exemple phare de cet âge d'or: la contribution de l'ONERA à l'avion de transport supersonique Concorde
  • 7 Moyens

    Conception et fabrication de maquettes complexes (motorisations ou dispositifs actifs intégrés. Contrôle des écoulements
  • 8 Vers la détection d'exoplanètes habitables

    La recherche de planètes hors de système solaire est une branche très active de l'astronomie... L'obtention d'un tel taux nécessite un interféromètre quasi parfait et un contrôle nanométrique de la différence de marche* entre les sous- pupilles, séparées de quelques dizaines de mètres et portées par des satellites en formation soumis à diverses perturbations (poussée solaire, vibrations, dérives thermiques
  • 9 DMAS - Matériaux et structures

    Elaboration et Techniques de Contrôle des Composites (ETC2. Les activités de l'unité ETC2 se répartissent suivant trois domaines de recherche, correspondant à (i) la conception et la mise à point de matériaux fonctionnels associés à des propriétés hors de commun (composites thermostructuraux et céramiques multifonctionnelles: eutectiques, ultraréfractaires, transparentes, ...),(ii) à la simulation des procédés de fabrication de matériaux composites (surtout procédés à voie liquide comme le RTM ou l'infusion) et (iii) au développement de techniques de contrôle santé de matériaux et de structures intégré ou non dans but de réduire les temps de maintenance ou les périodes d'inspection
  • 10 L'optique adaptative à l'ONERA : de Come-On à l'E-ELT

    Le tout est contrôlé par un ordinateur temps réel qui permet à fois de piloter le miroir déformable (à la cadence de 500 Hz) et de mesurer, durant l'observation, les paramètres atmosphériques et les performances du système pour optimiser la boucle d'optique adaptative... des calculateurs temps réel permettant de contrôler l'ensemble du système avec des temps de latence inférieurs à 100 ms