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Contrôle aérien

Contrôle aérien

VOIR AUSSI : espace aérien
  • 1 Aviation - Aerodays 2011 - 30 mars-1er avril 2011 à Madrid

    Le projet" PPlane" étudie la faisabilité et la pertinence d'un ensemble de véhicules gérés par un pilote au sol et en contact avec le contrôle aérien via des liaisons de données (satellites par exemple) :le système de transport aérien personnel. Partager
  • 2 Interactions humaines avec des systèmes de plus en plus automatisés

    Il doit pouvoir appliquer en connaissance de cause les instructions du contrôle aérien, et lorsque la séparation est de son ressort, maintenir son drone à distance de sécurité des autres appareils. L'ONERA travaille ainsi sur le rôle du pilote et ses interactions avec des fonctions de détection et d'évitement partiellement automatisées, en tenant compte des limitations inhérentes à la conduite distante telles que les délais de communications et le déficit de perception de l'environnement
  • 3 Après l'Autolib' l'Avionlib ?

    Une certitude: de tels avions automatiques ne sont pas compatibles avec le système actuel de contrôle aérien, qui reste très peu automatisé... Ce système interagit notamment avec le contrôle aérien[ ATC
  • 4 Des drones dans la cour des grands

    Objectif: apporter les éléments de preuve aux différents organismes concernés par la sécurité des vols, comme Eurocontrol (l' organisme en charge du contrôle aérien) ou l'Easa (Agence européenne de la sécurité aérienne, en charge de la certification des avions) d'ici quatre ans. Mais ces travaux devraient aussi servir de base aux futures réglementations sur les drones en présentant des procédures de coopération humain drone sûre
  • 5 USICO Une nouvelle étape dans le développement des UAV

    Ce travail de réflexion a conduit les équipes de ce projet à définir quels étaient les systèmes dont il fallait doter ces appareils pour que le contrôle aérien au sol soit capable de les suivre, de les identifier et de leur transmettre des ordres, sachant que ces derniers doivent être également pris en compte par la station sol
  • 6 Premiers_pas_VOS1_2015_10_15

    Le vol VLL peut se faire dans trois types d'espace aérien- Non contrôlé (pas de fonction ATC pour la séparation des trafics) -Contrôlé (séparation des trafics assurée par l'ATC, un transpondeur peut être nécessaire... les espaces aériens en France Entre la surface du sol (SFC) et 3000 ft, l'espace aérien est généralement non contrôlé (classe G) Près de aéroports, à basse altitude, classe A, C, D'et rarement E 4 Contexte opérationnel
  • 7 Les drones sur la voie de l'autonomie

    Si cette problématique comporte trois grands volets- l'aéronef, le pilote et les interactions aéronef / pilote / contrôle aérien-, l'équipe du projet se concentrera surtout sur le drone lui -même et l'avionique innovante qu' il doit embarquer, en s'appuyant sur des engins déjà existants: les hélicoptères du projet Ressac ou le Busard
  • 8 Automatiser le transport aérien: une utopie ?

    Le projet européen IFATS (Innovative Future Air Transport System) doit s'achever en décembre 2006 par la simulation à l'échelle continentale d'un système aérien entièrement automatique. Choisir une solution extrême- l'automatisation du transport aérien à l'horizon 2050- et analyser quels sont les points forts et les faiblesses d'un tel système entièrement automatique
  • 9 Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

    Des chercheurs de l'Onera imaginent ce que pourrait être un système de transport aérien sans pilote et sans contrôleur... Pour aider la définition d'un système de transport aérien futur efficace et sûr, on imagine un transport aérien entièrement automatisé. Un avion sans pilote, une tour de contrôle sans contrôleur
  • 10 Contrôle d'identité en plein vol

    L' avion qui se présente à la tour de contrôle est -il bien celui qu' il prétend être... l'antenne de réception radar" contrôle... Et pour savoir quel avion va bientôt atterrir, le contrôleur aérien doit se contenter... de demander au pilote... La zone d'expérimentation du radar passif de contrôle... Tel le loup qui se recouvre la patte de farine pour se faire passer pour la chèvre dans le conte du loup et des sept chevreaux, un pilote animé de mauvaises intentions peut facilement s'insérer dans le trafic aérien, en faisant croire qu' il est un autre avion