L'ONERA de A à Z

Décollage

Décollage

  • 1 Layout 1

    AMPERE le pari de la propulsion électrique distribuée A MPERE (Avion à Motorisation réPartie Électrique de Recherche Expérimentale) est le démonstrateur d'un avion régional à propulsion électrique distribuée. permettant de transporter de 4 à 6 personnes sur 500 km en 2 heures
  • 2 Effets d'installation sur le bruit aval de soufflante des turboréacteurs double-flux

    La soufflante de turboréacteur est une des sources prépondérantes du bruit généré par les avions en phase de décollage et d'approche... Simulation numérique 3D des effets d'installation pour une tuyère installée à dessus de l'empennage en condition de décollage; cartes de pression perturbée instantanée
  • 3 ATTOL : des pilotes dans l'avion, mais un système autonome

    L' ONERA a contribué à une 1ère mondiale en aéronautique civil: les premières campagnes d'essais de décollage autonome basé vision réalisées sur l'A350 1000 d'AIRBUS... Pour le projet ATTOL (Autonomous Taxi Take Off and Landing), le 18 décembre dernier, une première mondiale a été accomplie: un décollage entièrement autonome basé vision, sans utilisation de l'ILS, ni du GPS, a été réalisé à reprises sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
  • 4 Ça boume pour le banc Martel

    Pour reproduire l'onde de souffle d'un lanceur au décollage, le banc Martel,* de l'université de Poitiers, s'adapte à la génération de phénomènes acoustiques transitoires... Le décollage d'Ariane 5 s" accompagne d'une onde de souffle extrêment puissante... Ainsi, on reproduit l'environnement d'un lanceur au décollage
  • 5 Eole, un démonstrateur d'aéronef automatisé et réutilisable pour la mise en orbite de nano-satellites

    Quatre vols d'une durée moyenne de 20 minutes chacun à basse vitesse, avec ou sans fusée expérimentale, ont été réalisés, après obtention d'un laissez passer de la Direction Générale de l'Aviation Civile, depuis l'aérodrome de Saint Yan (71).Ils ont permis de tester les performances d'Eole dans plusieurs domaines de vol comme son comportement au décollage et à l'atterrissage
  • 6 Des nouvelles de Terriscope

    Drones à voilure fixes K75 de Deimos Elector (80 kg de masse totale au décollage, 35 kg de charge utile), et quatre Boreal (25kg de masse totale au décollage et 7 à 9 kg de charge utile. caméra hyperspectrale pour drone
  • 7 Directions de programme

    La Direction de Programme Hélicoptères coordonne les recherches menées à l'ONERA relatives aux appareils à voilure tournante, que ce soit des hélicoptères conventionnels ou des concepts plus avancés d'appareils à décollage et atterrissage vertical dans le contexte de la propulsion distribuée. L'ONERA est le partenaire principal en R & T du leader mondial des hélicoptères, Airbus Helicopters (AH), en partenariat avec son équivalent allemand le DLR
  • 8 Un jet bien eclaté - VIDEO

    Ainsi, lors de la phase de décollage, le jet propulsif issu de la tuyère* du moteur rencontrera une pression atmosphérique de ordre de 1 bar. Mais dans la haute atmosphère, ce même jet débouchera dans un air à très faible pression (100 à 1000 fois plus faible
  • 9 Tous les grands programmes civils et militaires passent par les souffleries de l'ONERA.

    F1, sur le site du Fauga Mauzac près de Toulouse, a été conçue pour simuler le vol au décollage et à l'atterrissage. S2MA et S4MA sont notamment utilisées pour la simulation d'appareils militaires et des lanceurs, avec des écoulements d'air pouvant aller respectivement jusqu' à Mach 3 et Mach 12. Ces moyens hors normes sont bien sûr équipés d'instruments de mesure et de visualisation
  • 10 Ariane 5 et Ariane 6 au banc du Fauga-Mauzac

    En janvier 2011, réalisation du premier tir au centre Onera du Fauga Mauzac mettant en jeu une maquette à l'échelle 1/35 d'un propulseur P230 d'Ariane 5 spécifiquement développée pour mettre en évidence le phénomène d'onde de souffle au décollage. Cette campagne réussie se poursuivra par des essais de mesures acoustiques sur une maquette d'un pas de tir ELA- 3 simplifié à l'échelle 1/35