L'ONERA de A à Z

Espace aérien

Espace aérien

  • 1 La Direction des Services de la Navigation Aérienne française (DSNA) adopte SINAPS, un outil IA d'optimisation de l'espace au profit du trafic aérien, fruit d'une collaboration entre l'ONERA et la DSNA

    Bruno Sainjon, président directeur général de l'ONERA et Florian Guillermet, directeur des services de la Navigation aérienne (DSNA) de la direction générale de l'aviation civile (DGAC), ont officialisé, le 6 décembre 2023 au siège de la DGAC, la signature de l'accord pour le déploiement opérationnel de SINAPS, un outil IA d'aide à la décision pour optimiser la gestion du trafic aérien
  • 2 Présentation PowerPoint

    1" Sense and Avoid "pour des missions drones à finalité offensive Quelles spécificités? Cl. Le Tallec 2 Sommaire Contexte réglementaire- Pourquoi" voir et éviter
  • 3 Des drones dans la cour des grands

    Si on ne souhaite pas cantonner les drones à quelques secteurs aériens réservés, il faut prouver qu' ils peuvent s'insérer sans risque dans l'espace aérien occupé par les avions avec pilote... Les avions pilotés et les drones dans le même espace aérien: une situation aujourd' hui impossible... mais la réglementation pourrait évoluer et la technologie progresser pour le permettre
  • 4 Directions de programme

    La Direction de Programme Système de Transport Aérien coordonne les recherches menées à l'ONERA dans domaine de la planification des trajectoires, la séparation des trajectoires 4D, l'organisation de l'Espace aérien, l'impact environnemental des vols, les concepts opérationnels (contrats 4D, gestion du trafic des drones et systèmes de CNS (Communication- Navigation- Surveillance) associés, la modélisation des concepts opérationnels à des fins de vérification et de validation, la prise en compte des facteurs humains dans l'ATM futur très automatisé, la prise en compte de critères de performances comme l'efficacité des vols, la sécurité et la sûreté, l'impact environnemental
  • 5 L'ONERA dans SESAR 3, programme de refonte du système de gestion du trafic aérien

    L' ONERA continuera à mener des recherches dans de nombreux domaines: la planification des trajectoires, la séparation des trajectoires 4D, l'organisation de l'Espace aérien, l'impact environnemental des vols, les concepts opérationnels (contrats 4D, gestion du trafic des drones et systèmes de CNS (Communication- Navigation- Surveillance) associés, la modélisation des concepts opérationnels à des fins de vérification et de validation, la prise en compte des facteurs humains dans l'ATM futur très automatisé, la prise en compte de critères de performances comme l'efficacité des vols, la sécurité et la sûreté, l'impact sur l'environnement
  • 6 IESTA, infrastructure d'évaluation des systèmes de transport aérien

    Iesta est la plateforme ONERA d'évaluation numérique pluridisciplinaire qui représente toute la réalité d'un système de transport aérien dans sa complexité: par exemple un aéroport avec son environnement, les avions dans l'espace aérien, le suivi d'une procédure. L'espace virtuel très réaliste de Iesta, est conçu pour évaluer commodément l'introduction dans le trafic aérien d'un nouvel avion, d'un nouveau moteur, de nouvelles règles, et en examiner les conséquences sur l'environnement (bruit, consommation de carburant, émissions polluantes, qualité de l'air
  • 7 La gestion des conflits entre aéronefs habités et drones avance

    Une démonstration de gestion de conflit entre différents types d'aéronefs a permis de confirmer la faisabilité de la déconfliction tactique pour le futur système d'espace aérien contrôlé... L'objectif principal du projet EU SESAR TINDAIR (2021- 2022) était la résolution de conflit en temps réel entre drones, eVTOLs et aéronefs habités dans un espace aérien contrôlé (U Space) pour assurer la sécurité des vols
  • 8 Drones : l'ONERA naturellement impliqué dans TINDAIR

    Dans cadre de programme européen SESAR 2020, le projet TIND' AIR a pour mission de démontrer l'intégration sûre des aéronefs dédiés à la mobilité urbaine aérienne dans l'espace aérien... Parmi les appels d'offres régulièrement lancés pour faire avancer la recherche et trouver les technologies à même de résoudre les dernières problématiques liées aux drones, le projet TINDAIR s'est attaché plus particulièrement aux applications urbaines, dans le contexte de ce que l'on appelle l'U SPACE (pour faire court les espaces aériens permettant le déploiement des drones
  • 9 Interactions humaines avec des systèmes de plus en plus automatisés

    Le pilote n' agit plus stricto sensu sur les commandes de vol, il est devenu un véritable superviseur qui gère un système de plus en plus automatisé et complexe, dont il assume néanmoins la responsabilité en liaison avec les autres acteurs de l'espace aérien... Tandis que la législation n' autorise pas encore les aéronefs télépilotés à évoluer dans l'espace aérien fréquenté par les appareils pilotés, l'ONERA mène des recherches sur leur intégration dans le trafic aérien
  • 10 Une équipe ONERA 2e sur 323 au challenge "Sky for All" de la NASA

    Le défi était d'imaginer l'espace aérien en 2035 et de concevoir un système de gestion du trafic aérien efficace et sûr. 323 équipes de 39 pays différents ont répondu en proposant des concepts et des technologies ATM (Air Traffic Management) innovants facilitant une transition vers un espace aérien comprenant un trafic dense, diversifié et autonome