Bruno Sainjon, président directeur général de l'ONERA et Florian Guillermet, directeur des services de la Navigation aérienne (DSNA) de la direction générale de l'aviation civile (DGAC), ont officialisé, le 6 décembre 2023 au siège de la DGAC, la signature de l'accord pour le déploiement opérationnel de SINAPS, un outil IA d'aide à la décision pour optimiser la gestion du trafic aérien
1" Sense and Avoid "pour des missions drones à finalité offensive Quelles spécificités? Cl. Le Tallec 2 Sommaire Contexte réglementaire- Pourquoi" voir et éviter
Si on ne souhaite pas cantonner les drones à quelques secteurs aériens réservés, il faut prouver qu' ils peuvent s'insérer sans risque dans l'espaceaérien occupé par les avions avec pilote... Les avions pilotés et les drones dans le même espaceaérien: une situation aujourd' hui impossible... mais la réglementation pourrait évoluer et la technologie progresser pour le permettre
La Direction de Programme Système de Transport Aérien coordonne les recherches menées à l'ONERA dans domaine de la planification des trajectoires, la séparation des trajectoires 4D, l'organisation de l'Espaceaérien, l'impact environnemental des vols, les concepts opérationnels (contrats 4D, gestion du trafic des drones et systèmes de CNS (Communication- Navigation- Surveillance) associés, la modélisation des concepts opérationnels à des fins de vérification et de validation, la prise en compte des facteurs humains dans l'ATM futur très automatisé, la prise en compte de critères de performances comme l'efficacité des vols, la sécurité et la sûreté, l'impact environnemental
L' ONERA continuera à mener des recherches dans de nombreux domaines: la planification des trajectoires, la séparation des trajectoires 4D, l'organisation de l'Espaceaérien, l'impact environnemental des vols, les concepts opérationnels (contrats 4D, gestion du trafic des drones et systèmes de CNS (Communication- Navigation- Surveillance) associés, la modélisation des concepts opérationnels à des fins de vérification et de validation, la prise en compte des facteurs humains dans l'ATM futur très automatisé, la prise en compte de critères de performances comme l'efficacité des vols, la sécurité et la sûreté, l'impact sur l'environnement
Iesta est la plateforme ONERA d'évaluation numérique pluridisciplinaire qui représente toute la réalité d'un système de transport aérien dans sa complexité: par exemple un aéroport avec son environnement, les avions dans l'espaceaérien, le suivi d'une procédure. L'espace virtuel très réaliste de Iesta, est conçu pour évaluer commodément l'introduction dans le trafic aérien d'un nouvel avion, d'un nouveau moteur, de nouvelles règles, et en examiner les conséquences sur l'environnement (bruit, consommation de carburant, émissions polluantes, qualité de l'air
Une démonstration de gestion de conflit entre différents types d'aéronefs a permis de confirmer la faisabilité de la déconfliction tactique pour le futur système d'espaceaérien contrôlé... L'objectif principal du projet EU SESAR TINDAIR (2021- 2022) était la résolution de conflit en temps réel entre drones, eVTOLs et aéronefs habités dans un espaceaérien contrôlé (U Space) pour assurer la sécurité des vols
Dans cadre de programme européen SESAR 2020, le projet TIND' AIR a pour mission de démontrer l'intégration sûre des aéronefs dédiés à la mobilité urbaine aérienne dans l'espaceaérien... Parmi les appels d'offres régulièrement lancés pour faire avancer la recherche et trouver les technologies à même de résoudre les dernières problématiques liées aux drones, le projet TINDAIR s'est attaché plus particulièrement aux applications urbaines, dans le contexte de ce que l'on appelle l'U SPACE (pour faire court les espacesaériens permettant le déploiement des drones
Le pilote n' agit plus stricto sensu sur les commandes de vol, il est devenu un véritable superviseur qui gère un système de plus en plus automatisé et complexe, dont il assume néanmoins la responsabilité en liaison avec les autres acteurs de l'espaceaérien... Tandis que la législation n' autorise pas encore les aéronefs télépilotés à évoluer dans l'espaceaérien fréquenté par les appareils pilotés, l'ONERA mène des recherches sur leur intégration dans le trafic aérien
Le défi était d'imaginer l'espaceaérien en 2035 et de concevoir un système de gestion du trafic aérien efficace et sûr. 323 équipes de 39 pays différents ont répondu en proposant des concepts et des technologies ATM (Air Traffic Management) innovants facilitant une transition vers un espaceaérien comprenant un trafic dense, diversifié et autonome