L'ONERA de A à Z

Homologue allemand

Homologue allemand

  • 1 L'ONERA et le DLR ont mené les tests de vibrations au sol du Beluga XL d'Airbus

    Une équipe composée de l'ONERA, le Centre de recherche aérospatiale français et de son homologue allemand le DLR, a réalisé les essais de vibrations au sol (GVT: ground vibrations test) du nouvel avion cargo d'Airbus, le Beluga XL. (304 Ko
  • 2 L'ONERA et le DLR ont mené les tests de vibrations au sol du Beluga XL d'Airbus

    Une équipe composée de l'ONERA, le Centre de recherche aérospatiale français et de son homologue allemand le DLR, a réalisé les essais de vibrations au sol (GVT: ground vibrations test) du nouvel avion cargo d'Airbus, le Beluga XL. Le nouveau Beluga XL doit répondre à l'augmentation de production d'Airbus ainsi que d'offrir des volumes de transport plus importants
  • 3 L'ONERA encourage la collaboration en conception avion

    Cet événement, en partenariat avec son homologue allemand DLR, a réuni plus de 50 personnes en provenance de centres de recherche et d'universités (Europe et Etats Unis) ainsi que de l'industrie aéronautique (Airbus, Airbus Defence and Space, Dassault Aviation. Pendant trois jours, les participants ont échangé sur les thèmes liés à la conception avion :nouvelles configurations, évaluation de technologies innovantes, optimisation multi-disciplinaire et développement d'outils d'intégration; une cartographie des compétences en Europe a pu être dressée; la publication d'une revue scientifique pérenne sur cette thématique est en projet
  • 4 Calculs, soufflerie, essais au sol et en vol pour garantir la sécurité

    Ces essais, en qui concerne la gamme Airbus, sont effectués par une équipe de l'ONERA, associée à une équipe de son homologue allemand le DLR. Pour ce véritable check up structural, l'avion est secoué en sens avec des actionneurs selon des modes qui le font vibrer
  • 5 Protection rapprochée grâce aux céramiques

    Seule une installation est capable de produire industriellement de tels revêtements en France: il s'agit du Ceramic Coating Center situé à Châtellerault (Vienne), partenariat entre le motoriste français Snecma Moteurs et son homologue allemand MTU. Coupe montrant la structure colonnaire d'une barrière thermique déposée par évaporation
  • 6 L'ONERA et les accéléromètres ultrasensibles

    L' ONERA participe ainsi à la mission Champ (Challenging mini satellite payload for geophysical research and application) avec le Dlr, son homologue allemand. Il réalise des études pour le Cnes et prend aussi une part active à la mission Grace (Gravity Recovery and Climate Experiment, une mission américaine également en coopération avec le Dlr, et qui cherche à mesurer les variations saisonnières du champ de pesanteur de la Terre
  • 7 Ailes de grand allongement : l'ONERA au sein du projet européen UPWING

    Pour résoudre la problématique que pose" le gust load alleviation", soit la charge due aux rafales, Airbus, porteur du projet UPWING (l' activité Flylight est financée à hauteur de 5 millions d'euros), a fait confiance à l'ONERA qui a développé une forte expertise depuis plusieurs années, ainsi qu' à ses homologues allemands (DLR) et néerlandais (NLR
  • 8 Bonnes vibrations sur l'A380

    Les essais ont été menés en janvier et février 2005 par les spécialistes de l'Onera associés à leurs homologues allemands du DLR, sur l'A380 équipé des moteurs Rolls Royce. Ils ont duré cinq semaines et demi, durant lesquelles l'avion était indisponible pour d'autres tests