L'ONERA de A à Z

Maillages structurés

Maillages structurés

  • 1 Temps de calcul et complexité des formes réconciliés

    Le couplage de méthodes sur maillages hybrides facilite la prise en compte de géométries complexes (maillages non structurés avec éléments finis -méthode de Galerkine discontinue) en le coût du calcul (maillage structuré cartésien avec différences finies dans le reste du domaine. Vues du maillage et calcul du champ d'interférence résultant du rayonnement de deux entrées d'air de turboréacteur
  • 2 La simulation du bruit du train d'atterrissage passe par la CFD*

    En qui concerne les trains d'atterrissage, la complexité des géométries tridimensionnelles a longtemps freiné l'application de ces méthodes à des configurations réalistes en raison de la difficulté à générer les maillages nécessaires, en particulier les maillages structurés multi domaines, seuls compatibles avec le logiciel elsA
  • 3 invitation soutenance these loic mochel

    Du point de vue de la simulation numérique, l'étape de discrétisation des éléments technologiques du lanceur rend la génération de maillages structurés particulièrement complexe. Cette constatation conduit à la présente étude
  • 4 Nouveaux outils de simulation numérique

    A gauche le calcul pur CFD"" LES -maillage structuré. à droite le rayonnement acoustique
  • 5 Une organisation sur mesure pour faire grandir elsA

    Simulation elsA d'un avion complet avec les jets des moteurs (elsA calcule aussi les écoulements internes, les écoulements externes autours de configurations mixant parties fixes et parties mobiles, en maillages structurés ou non structurés. Le logiciel d'aérodynamique elsA a été créé par l'ONERA qui en est le maître d'oeuvre. elsA capitalise depuis de nombreuses années les savoir faire en aérodynamique, analyse numérique et génie logiciel des ingénieurs chercheurs de l'ONERA, qui l'utilisent pour leurs études et recherches
  • 6 Après un an d'existence le plateau " elsA Hybride " porte ses fruits

    Au printemps 2016, un fonctionnement en plateau ONERA Airbus Safran à bénéfice de logiciel de simulation aérodynamique elsA était inauguré, dans l'objectif de développer la capacité de simulation en maillages non structurés ou hybrides... Un bon tiers des ressources dédiées au développement de méthodes numériques dans elsA a été orienté en 2016 vers le développement de la capacité de simulation en maillages hybrides (maillages comprenant des zones structurées et non structurées) ou non structurés