L'ONERA de A à Z

Mesurer la vitesse

Mesurer la vitesse

  • 1 Test en tempête du dernier lidar à source laser fibrée ONERA

    La plateforme d'intégration lidar Licorne, dotée d'une source laser fibrée de nouvelle génération, a mesuré la vitesse du vent lors de un épisode de fort vent avec une portée de 12 km (portée maximale 16 km- record mondial détenu par cette même plateforme... Cette source laser fibrée de nouvelle génération conçue et développée à l'ONERA permet à la plate-forme Licorne de mesurer la vitesse du vent en temps réel à la cadence de 10 Hz et une résolution spatiale de 150 m. Les fluctuations rapides de la vitesse air sont détectées
  • 2 Vélocimétrie laser

    En mesurant la cadence du scintillement on peut calculer la vitesse de la particule, donc du courant d'air qui la porte. Dans cet exemple, on ne mesure qu' une des 3 composantes de la vitesse... Elle est facilement utilisable pour mesurer des vitesses entre des pales en mouvement ou à proximité d'objets mobiles
  • 3 Le choix de la technologie des lasers à fibre

    "Il est donc possible de mesurer le micro doppler qui correspond à une vitesse de quelques microns par seconde à plusieurs kilomètres de distance à aide de un système de lidar cohérent... Du côté de activités civiles, cette équipe de Palaiseau s'intéresse principalement à l'anémométrie laser afin de mesurer la vitesse d'un champ de vent à distance
  • 4 soutenance Adrien Piot 04042018

    Un microgyromètre 3 axes permet avec une structure unique de mesurer la vitesse de rotation d'un objet autour de trois axes de l'espace. Les microgyromètres 3 axes existants sont peu nombreux et typiquement résonants, fabriqués en technologie silicium par micro usinage de surface, à transductions électrostatiques, et conçus pour des applications de fort volume ou la taille et le coût sont des critères majeurs
  • 5 Lasers : une expertise de pointe pour de multiples applications

    L' ONERA a démontré par exemple qu' on pouvait accroître la portée de systèmes laser mesurant la vitesse du vent à aide de ces techniques. Mais la combinaison de laser est aussi indispensable pour atteindre les puissances colossales dont doivent disposer les armes laser: des systèmes militaires conçus pour détruire à longue distance des cibles mobiles rapides grâce à l'échauffement très intense et localisé que l'on peut générer avec un faisceau laser
  • 6 La chasse aux tourbillons

    La détection se fait à aide de lasers: un faisceau lumineux est envoyé et dans sa réflexion sont mesurées la vitesse des particules en suspension (aérosols. Et comme les tourbillons sont de l'air en mouvement, l'analyse de la vitesse de l'air renseigne sur leur présence
  • 7 Les lasers jouent collectif

    Les lidars sont aujourd' hui largement utilisés pour mesurer la vitesse du vent avant de implanter des éoliennes, pour détecter des vestiges archéologiques, ou encore pour détecter les tourbillons de sillage dans les aéroports... Ces dispositifs pourront donc être embarqués à bord de avions, par exemple pour mesurer leur vitesse, en remplacement des sondes Pitot actuellement utilisées, mais pas toujours fiables
  • 8 La DGV* ou la photographie des vitesses par laser

    La vélocimétrie Doppler globale permet de mesurer les vitesses de l'écoulement en chaque point de ce plan illuminé par laser... Pour mesurer les 3 composantes de la vitesse par cette méthode, il faut soit observer la même nappe laser avec 3 systèmes optiques depuis des directions différentes pour faire varier le vecteur R, soit générer successivement trois nappes laser coplanaires (pour faire varier le vecteur E), observées par un seul ensemble optique
  • 9 50 ans de recherches sur le laser à l'Onera

    Autre invention: des dispositifs pour mesurer la vitesse des écoulements de gaz, par exemple autour de une maquette d'avion... et on mesure leur vitesse en les" filmant" à aide de impulsions lasers de quelques microsecondes
  • 10 Des radars à l'écoute des séismes

    Nous mesurons les déplacements de l'atmosphère par effet Doppler, de la même manière que les gendarmes mesurent la vitesse de notre voiture", note le chercheur. Pour l'instant, la validité de cette méthode a été mise en évidence en utilisant des sondeurs doppler qui, munis d'un émetteur et d'un récepteur au sol, ne sondent l'atmosphère qu' en un seul point situé à mi chemin entre l'émetteur et le récepteur