L'ONERA de A à Z

Modèles numériques

Modèles numériques

  • 1 Performances aérodynamiques et acoustiques des hélicoptères

    Les extrémités paraboliques et les fameux profils" OA" ont permis au Dauphin de battre en 1991 un record du monde de vitesse à 371 km/h. Depuis 1992, l'ONERA s'est engagé dans la chasse au bruit avec son partenaire homologue allemand le DLR, en développant modèles numériques et mesures en souffleries pour une forme radicalement nouvelle, Erato
  • 2 Grâce aux accéléromètres ONERA, les prouesses de la mission GOCE

    Les données de GOCE permettent un progrès important pour les modèles numériques de la Terre (Océan, Atmosphère, Terre solide...) utilisés pour la prévision de l'évolution du climat. Vitesse des courants océaniques en cm / s dérivée des données GOCE
  • 3 2018_Annonce_soutenance_C_Barbanson

    Toutefois, en présence de relief sur la scène, l'erreur de parallaxe entre les différentes images de la séquence génère des erreurs dans le cube si les images ne sont pas corrigées avec un modèle numérique d'élévation (MNE... Pour obtenir un modèle numérique de surface continu, nous proposons de densifier la carte éparse avec une minimisation d'énergie par graphcut
  • 4 L'ONERA au meilleur niveau mondial pour la mesure des pressions dans un moteur à propergol solide

    Les ingénieurs ont ainsi recueilli une grande quantité de données, suffisantes pour valider les modèles numériques (utilisés comme outils de conception), et vérifier les performances attendues. L'exploitation de ces données sera prochainement réalisée à l'ONERA. instationnaire: instable dans temps
  • 5 Une expertise et des outils pour répondre à une forte exigence de sécurité

    L' ONERA développe en particulier des modèles numériques intégrant les contraintes industrielles, sans négliger la confrontation avec l'expérience à échelle de laboratoire. Partager
  • 6 Imageries aéroportées SAR et hyperspectrale : pour le renseignement et la connaissance

    Pour la Défense, l'ONERA développe ce moyen radar qui permet la cartographie jour / nuit par tous temps, la classification d'objets et de milieux, la réalisation de modèles numériques de terrain, la détection d'objets enterrés ou sous couvert. Alors que la photographie recueille le rouge, le vert et le bleu, une caméra hyperspectrale acquiert de centaines de "couleurs", y compris dans l'infrarouge, formant un cube d'images très riche sur les détails de la zone observée
  • 7 Les matériaux composites, du concept à la certification

    Pour prévoir le comportement de la pièce fois en place, l'ONERA a mis en oeuvre ses modèles numériques, ainsi que des installations expérimentales nécessaires à leur évaluation. Ce savoir faire "composites" ONERA, unique, est de plus en plus recherché hors de domaine aérospatial, comme dans le transport (PSA, Renault, Valeo...) et l'énergie (CEA, Areva, Technip
  • 8 Calculs, soufflerie, essais au sol et en vol pour garantir la sécurité

    Des giga octets de données sont analysées sur site et transmises à l'avionneur qui pourra alors recaler son modèle numérique et vérifier par simulation q ue l'avion est effectivement prêt à voler en sécurité. Partager
  • 9 Dans M1, Lacom, Mercato... on prépare les moteurs aéronautiques du futur

    L' ONERA y met notamment en oeuvre une de ses spécialités: la métrologie laser de la combustion, qui permet de visualiser le kérosène vaporisé, les radicaux OH (marqueurs de flamme), les polluants, les concentrations de suie... Les données de ces expérimentations sont précieuses: elles permettent de qualifier les concepts, et servent de base de validation aux modèles numériques de la combustion
  • 10 Nouveaux avions : bonnes vibrations avec l'ONERA

    Des giga octets de données sont analysés sur site, et transmises à l'avionneur qui pourra alors recaler son modèle numérique et vérifier par simulation que l'avion ne présente aucun risque d'instabilité (flottement aéroélastique) et qu' il est effectivement prêt à voler en sécurité... "Pour la configuration vide de carburant, configuration marginale mais très utile pour valider les modèles numériques, nous avions ainsi analysé 112 modes de vibration différents de l'avion", précise Pascal Lubrina, chargé de ces essais à l'ONERA