L'ONERA de A à Z

Modélisation des phénomènes

Modélisation des phénomènes

  • 1 Sans titre

    Ce phénomène peut conduire à une transition prématurée, appelée transition Bypass
  • 2 Matériaux et structures - MAS

    Le développement de matériaux nouveaux, la construction de lois de comportement en vue de leur utilisation industrielle, la modélisation des phénomènes de vieillissement, endommagement, fatigue et rupture constitue le deuxième grand axe de recherche qu' il faut associer aux méthodes d' observation, notamment en théorie des champs, et au développement de moyens de suivi en service ou de contrôle des processus de fabrication
  • 3 Journées modélisation & simulation numérique du givrage en aéronautique : état de l'art et défis à relever

    L' accent sera mis particulièrement sur l'étude expérimentale et la modélisation des phénomènes physiques ainsi que sur les outils de simulation numérique, à fois du point de vue des modélisateurs et des utilisateurs finaux... Modélisation et simulation numérique des phénomènes liés au givrage
  • 4 Injection de carburant dans une chambre de combustion

    La mission de l'unité" Multiphasique Hétérogène "du département Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique [DMAE] est la compréhension et la modélisation des phénomènes liés à l'injection dans les moteurs (aéronautiques ou spatiaux. Nous réalisons des études de base sur chacun des paramètres qui entrent en jeu (pulvérisation, coalescence, rebond, évaporation, etc.).Ces expériences étaient réalisées jusqu' à présent dans des conditions de laboratoire
  • 5 DEMR - Électromagnétisme et radar

    Elle exerce des activités de caractérisation du milieu et de l' environnement EM, de modélisation des phénomènes physiques, de développement de techniques de traitement innovantes et de développement et de validation de simulateurs permettant d' évaluer les performances de ces systèmes dans leur environnement physique ou radioélectrique
  • 6 Tenue au feu des composites aéronautiques : du comportement matériau aux interactions avec la flamme

    L' effort de la communauté scientifique dans ce domaine se porte donc naturellement sur la compréhension des phénomènes en jeu (conduction anisotrope de la chaleur, pyrolyse, oxydation, transport des gaz de décomposition en milieu poreux, endommagement par délaminage) pour en proposer une modélisation adaptée, multiphysique et couplée
  • 7 Prix ONERA de l'Académie des sciences

    Le lauréat 2021 est Anthony Gravouil, professeur à l'INSA de Lyon spécialiste de la modélisation des phénomènes mécaniques extrêmes appliqués notamment à l'aéronautique et au nucléaire. Ce 17 mars 2022, l'ONERA célébrait, sur son site de Palaiseau, la 4e édition de ce prix, alternativement consacré à la mécanique du solide en année pair, ou à la mécanique des fluide en année impair
  • 8 Tenue au feu des composites aéronautiques : du comportement matériau aux interactions avec la flamme

    L' effort de la communauté scientifique dans ce domaine se porte donc naturellement sur la compréhension des phénomènes en jeu (conduction anisotrope de la chaleur, pyrolyse, oxydation, transport des gaz de décomposition en milieu poreux, endommagement par délaminage) pour en proposer une modélisation adaptée, multiphysique et couplée
  • 9 2 M€ de la DGAC pour la recherche ONERA sur le givrage

    Vers une modélisation haute fidélité des phénomènes liés au givrage... Fort de ce succès la nouvelle convention PHYSICE2 (2015 2018), notifiée en décembre dernier, a pour objectif de poursuivre ces travaux sur la modélisation des phénomènes physiques fondamentaux liés au givrage en vol des aéronefs
  • 10 L'Onera et l'environnement

    L' Onera dispose des moyens d' essais de pointe et d' outils de simulation très évolués allant de la modélisation de phénomènes à l'échelle microscopique, jusqu' à l'évaluation globale du système de transport aérien. IESTA, l'Infrastructure d'Évaluation de Systèmes de Transport Aérien, propose ainsi l'évaluation environnementale de nouveaux concepts de transport aérien (aéronef, moteur, procédures, trajectoires, etc.) selon différents critères incluant la consommation de carburant, les émissions chimiques et l'impact acoustique