Pour simuler avec une plus grande précision le développement des jets de moteursaéronautiques, les ingénieurs de l'Onera ont mis à point un générateur de turbulence synthétique... Des études conjointes numériques et expérimentales réalisées à l'Onera sur les moteursaéronautiques avaient permis récemment de mettre en avant la forte influence de la turbulence issu du moteur sur le développement du jet
Les moteurs d'avion sont constitués de pièces en alliages métalliques. Certaines sont soumises à des températures extrêmes (jusqu' à 1200 °C) et peuvent en cas de rupture compromettre le moteur, voire l'avion entier... Ainsi, l'ONERA est le partenaire des motoristes du groupe Safran, soucieux de développer des moteurs aux rendements toujours améliorés
Les bancs de l'ONERA ne sont pas destinés à tester les moteurs avant leur premier vol... Ces outils de recherche simulent des conditions de fonctionnement moteur réalistes: vol de croisière, décollage, réallumage, etc... Ces modèles, intégrés dans des logiciels comme Cedre, permettent d'améliorer encore la conception des futurs foyers de moteur
C' est à cette rude tâche que se sont attelés des chercheurs de l'ONERA, spécialisés dans les matériaux absorbeurs de bruit pour les moteursaéronautiques. "Les tuyères, ces conduites par lesquelles les gaz de combustion des avions sont éjectés, sont actuellement comme des trompettes: le souffle y produit des sons
La mission de l'unité" Multiphasique Hétérogène "du département Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique [DMAE] est la compréhension et la modélisation des phénomènes liés à l'injection dans les moteurs (aéronautiques ou spatiaux. Nous réalisons des études de base sur chacun des paramètres qui entrent en jeu (pulvérisation, coalescence, rebond, évaporation, etc.).Ces expériences étaient réalisées jusqu' à présent dans des conditions de laboratoire
Les biocarburants doivent s'adapter aux moteursaéronautiques, et non l'inverse: être" drop in", prêts à l'emploi dans les moteurs existants. Les chimistes de l'ONERA explorent le comportement du carburant de référence dans toute sa chaîne de fonctionnement et mettent en place les outils pour s'assurer de la conformité des nouveaux
"Ces technologies sont de plus en plus demandées, en particulier par des groupements d'industriels des moteursaéronautiques et des turbines à gaz américains ou européens. Le développement de ces technologies couches minces est désormais une de leurs priorités
Poitiers Onera, Palaiseau Snecma, Villaroche EM2C, Chatenay Malabris Rapporteur Examinateur Examinatrice Directeur de thèse Examinateur Rapporteur L'optimisation des rendements des moteursaéronautiques conduit à augmenter les températures de fonctionnement des turbines. Les gains en performances des moteurs se trouvent ainsi liés aux capacités des motoristes à concevoir des systèmes de refroidissement efficaces