L' étude de l'impact de gouttes sur des parois permet d'établir des lois de comportement pour les programmes de simulation numérique utilisés pour concevoir les futurs systèmes d'injection des moteursthermiques, notamment aéronautiques et automobiles. L'enjeu majeur est d'améliorer la qualité de la combustion pour réduire les émissions polluantes
On appelle turbomachines tous les moteursthermiques utilisant comme élément moteur une turbine. Celle -ci a pour rôle de créer un couple moteur à partir de la détente des gaz traversants ses éléments constitutifs
De plus, dans cadre de avions plus électriques, les systèmes dépendant des moteursthermiques sont susceptibles de devenir obsolètes, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux systèmes électriques. Les systèmes de dégivrage électromécaniques se sont récemment avérés pertinents en termes de consommation d'énergie et de masse embarquée, ce qui explique le travail poursuivi dans cette thèse pour développer ce système
"Dans un moteurthermique classique, automobile ou aéronautique, le carburant est injecté sous la forme d'un brouillard de gouttes dans la chambre de combustion où, sous effet de la chaleur, ces gouttes s'évaporent et la vapeur ainsi formée se mélange avec l'air avant de s'enflammer" explique Frédéric Grisch, chercheur du département Mesures physiques et coordinateur côté Onera du Projet fédérateur aérospatial CNRS Onera (PFA" Méthodes d'analyse et d'expérimentation des brouillards multi composants
Le Laboratoire Couches Minces utilise la technologie couches minces pour développer deux familles de capteurs fonctionnant à haute température: les capteurs thermiques et les capteurs mécaniques... Au sein de Département Mesures Physiques (DMPH), le laboratoire" Couches Minces" de l'Unité de recherche Capteurs et MicroTechnologies (CMT), que dirige Patrick Kayser, développe en particulier deux familles de capteurs en couches minces fonctionnant à haute température: des capteurs thermiques et des capteurs mécaniques
La barrière thermique, un concentré de recherche technologique, qui, placé dans l'endroit plus critique de la turbine, permet d'augmenter le rendement et la durée de vie du moteur. Photographie d'aube et dessin du moteur M88, courtoisie de Snecma