L'ONERA de A à Z

Moteurs thermiques

Moteurs thermiques

  • 1 Impact de gouttes

    L' étude de l'impact de gouttes sur des parois permet d'établir des lois de comportement pour les programmes de simulation numérique utilisés pour concevoir les futurs systèmes d'injection des moteurs thermiques, notamment aéronautiques et automobiles. L'enjeu majeur est d'améliorer la qualité de la combustion pour réduire les émissions polluantes
  • 2 Chaud dedans !

    On appelle turbomachines tous les moteurs thermiques utilisant comme élément moteur une turbine. Celle -ci a pour rôle de créer un couple moteur à partir de la détente des gaz traversants ses éléments constitutifs
  • 3 Sans titre

    De plus, dans cadre de avions plus électriques, les systèmes dépendant des moteurs thermiques sont susceptibles de devenir obsolètes, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux systèmes électriques. Les systèmes de dégivrage électromécaniques se sont récemment avérés pertinents en termes de consommation d'énergie et de masse embarquée, ce qui explique le travail poursuivi dans cette thèse pour développer ce système
  • 4 Microstructure céramique pour aubes de turbine

    moteurs thermiques utilisant comme élément moteur une turbine. Superalliage
  • 5 La goutte et le moteur

    "Dans un moteur thermique classique, automobile ou aéronautique, le carburant est injecté sous la forme d'un brouillard de gouttes dans la chambre de combustion où, sous effet de la chaleur, ces gouttes s'évaporent et la vapeur ainsi formée se mélange avec l'air avant de s'enflammer" explique Frédéric Grisch, chercheur du département Mesures physiques et coordinateur côté Onera du Projet fédérateur aérospatial CNRS Onera (PFA" Méthodes d'analyse et d'expérimentation des brouillards multi composants
  • 6 D'étonnants capteurs en couches minces

    Le Laboratoire Couches Minces utilise la technologie couches minces pour développer deux familles de capteurs fonctionnant à haute température: les capteurs thermiques et les capteurs mécaniques... Au sein de Département Mesures Physiques (DMPH), le laboratoire" Couches Minces" de l'Unité de recherche Capteurs et MicroTechnologies (CMT), que dirige Patrick Kayser, développe en particulier deux familles de capteurs en couches minces fonctionnant à haute température: des capteurs thermiques et des capteurs mécaniques
  • 7 Protection rapprochée grâce aux céramiques

    La barrière thermique, un concentré de recherche technologique, qui, placé dans l'endroit plus critique de la turbine, permet d'augmenter le rendement et la durée de vie du moteur. Photographie d'aube et dessin du moteur M88, courtoisie de Snecma