L'ONERA de A à Z

Onde de choc

Onde de choc

  • 1 Une onde de choc ça va, deux... - VIDEO

    A ces vitesses, supérieures à cinq ou six fois la vitesse du son,* les ondes de choc résultant de la vitesse de pénétration des engins dans l'air peuvent interagir entre elles... L'onde de choc se caractérise par une brusque élévation de la pression. Il y interaction de chocs lorsque, par exemple, l'onde de choc générée par nez d' un lanceur de type Ariane croise celle générée par l'un de ses boosters latéraux
  • 2 Aucun titre de diapositive

    Méthodes de mesure en aérodynamique Techniques optiques pour les écoulements compressibles Méthodes de mesure en aérodynamique Visualisation du champ domaine écoulements à grande vitesse (du transsonique à l'hypersonique) expériences en soufflerie. au tunnel de tir méthode strioscopie
  • 3 Choc hypersonique en atmosphère martienne

    L' onde de choc qui se forme devant la maquette de l'Orbiter est visualisée. par la technique de Fluorescence par Faisceau d'Electrons
  • 4 Directions de programme

    Simulation de la propagation des ondes de choc en. amont d'un fan
  • 5 Mécanique des Fluides et Energétique - MFE

    En aérodynamique, on étudie les phénomènes fondamentaux (turbulence, décollements, tourbillons, ondes de choc...) qui limitent les performances des aéronefs, ainsi que leur couplage avec le comportement des structures (aéroélasticité) ;leur contribution au bruit (aéroacoustique) est aussi un important sujet de recherche
  • 6 Indésirable traînée

    Enfin, la traînée d'onde, liée à la compressibilité de l'air et aux ondes de choc, elle est encore moins intense, et aujourd' hui bien maîtrisée... La traînée d'onde enfin, bien que faible, peut être encore réduite par une optimisation des formes ou par l'utilisation de dispositifs de contrôle locaux des ondes de chocs
  • 7 Plasma à tout faire

    Des essais en souffleries à Mach 3 ont ainsi permis de stabiliser une onde de choc instationnaire, en ne dépensant qu' une faible énergie, environ 10 milliwatts. "Une petite décharge électrique sur une pointe engendre un plasma, qui influe sur les chocs de manière considérable et pourrait diminuer la traînée d'onde, assure Serge Larigaldie
  • 8 1946 à 1962 - une recherche aéronautique qui monte en puissance rapidement

    Les recherches sur l'aérodynamique portent alors sur le calcul des ailes, sur les voilures et les empennages à forte flèche pour le vol supersonique, et sur l'interaction entre ondes de choc et couches limite sur les ailes en régime transsonique. Les recherches appliquées mettent à disposition de constructeurs un véritable catalogue de résultats sur les éléments d'avions: formes de fuselage, profils d'ailes, prises d'air, dispositifs de contrôle latéral, etc
  • 9 L'aérodynamique pour passion

    Rappelons que dans les écoulements transsoniques ou supersoniques, apparaissent inévitablement des ondes de choc ce qui donne lieu à des phénomènes complexes. Or les retombées jouent un rôle très important dans les problèmes de prise d'air et d'arrière corps ou encore dans les problèmes rencontrés par les ailes des avions transsoniques de la génération Airbus
  • 10 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    d'ondes de chocs en amont. d'une soufflante